FoPRAP2S – Formation de formateur à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique à la Réunion

Découvrez notre formation de formateurs PRAP 2S pour développer vos compétences de préventeur et de pédagogue auprès du secteur sanitaire et médico-social (2S) ET au secteur de l’industrie, du bâtiment et du commerce (IBC).

 

 

 

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Public concerné

Formateurs d’organisme de formation, formateurs indépendants et formateurs d’entreprise souhaitant proposer des formations à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) aux personnels des entreprises du secteur sanitaire et social

 

 

 

 

Pré-requis

Fournir une attestation de réussite du parcours d’autoformation « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels »

Participer préalablement à la formation d’acteur prap (fortement conseillé)

Disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression

Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation (souhaité)

Le chef d’entreprise, d’établissement ou d’organisme de formation doit avoir suivi la journée de formation « Le chef d’établissement et son projet de prévention » (recommandé) OU maîtriser les compétences de ladite formation.

 

 

 

 

 

Durée de la formation

14 jours (4j+5j+5j) en présentiel avec travail intersession en établissement pilote

Le temps de travail en intersession est estimé à 3 jours. Ces travaux certificatifs sont décrits ci-après (§ Evaluation)

 

 

 

 

 

Evaluation

Evaluation certificative

Des travaux d’intersessions sont à réaliser en vue de la certification INRS , à savoir :

  1. présenter un pré-projet de formation-action à la PRAP
    à partir d’un diagnostic en Santé Sécurité au Travail (sinistralité, documents internes, etc.) d’un établissement pilote,
  2. présenter l’analyse d’une situation de travail
  3. concevoir et animer une séquence de formation-action PRAP
  4. mettre en œuvre et argumenter un accompagnement de la mobilité
  5. concevoir et mettre en œuvre d’une épreuve certificative de l’acteur PRAP sur un accompagnement de la mobilité

Chaque participant disposera de 20 minutes de présentation. Ces travaux sont indispensables à l’obtention du certificat de formateur PRAP.

 

Pédagogie

Cette action de formation s’appuie sur des exposés théoriques, des études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, une expérimentation de méthodes et d’outils, des échanges sur les pratiques menées en situation réelle et en intersession (cf. Evaluation).

Les plus

Formateur de formateur Ergothérapeute
+ de 20 années d’expérience dans la pédagogie active & l’animation de formations

Infos pratiques

Cafés d’accueil et collations, hors déjeuners

 

 

 

 

 

Prise en charge

Plan développement de compétence, OPCO, CGSS, ARS, Pole emploi, Région Réunion

 

 

 

 

 

Objectifs pédagogiques

  1. Élaborer un projet de formation-action prap intégré à la démarche de prévention de l’entreprise ou de l’établissement
  2. Observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et de suivre leur mise en place
  3. Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique
  4. Exploiter la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi pour développer des situations d’apprentissage

Programme de la formation

Les fondamentaux de la prévention des risques professionnels

  • Cadre légal et institutionnel de la prévention des risques professionnels.
  • Accident de travail, accident de trajet et maladie professionnelle.
  • Sinistralité et conséquences : santé, travail et performance.
  • Processus d’apparition des risques professionnels.

L’animateur prévention et la démarche de prévention

  • Intégrer la démarche de prévention dans les activités de l’entreprise.
  • Déterminer les rôles et actions clés de chaque acteur (interne et externe).
  • Proposer une méthodologie de projet adaptée à la prévention des risques.
  • Réaliser un diagnostic de santé et performance de la structure.
  • Accompagner la structure dans l’évaluation de ses besoins en prévention.
  • Élaborer un plan d’action adapté aux besoins identifiés.
  • Promouvoir le projet de prévention.

Les facteurs de risques d’accident de manutention et de TMS

  • Les limites du corps humain : anatomie, physiologie et pathologie, les Trouble Musculo Squelettique TMS.
  • Identifier les composantes d’une situation de travail.
  • Évaluer les contraintes physiques, mentales et émotionnelles.
  • Déterminer les besoins réels et proposer des pistes d’améliorations (technique, organisationnelle et humaine).
  • Élaborer des compléments ponctuels d’améliorations aux propositions des acteurs.
  • Participer à la hiérarchisation des risques professionnels.

L’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi

  • Construire un argumentaire en faveur de l’accompagnement de la mobilité
  • Décliner les déplacements naturels en mouvements élémentaires en expliquant l’intérêt dans l’accompagnement
  • Guider l’analyse d’une situation d’accompagnement
  • Argumenter le choix des aides techniques en fonction de leurs caractéristiques dans des situations d’accompagnement
  • Utiliser le schéma décisionnel d’accompagnement à la mobilité
  • Expliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort.
  • Réaliser des manutentions préventives en utilisant ces principes et les transmettre.
  • Expliquer les liens entre manutentions périlleuses, accidents et douleurs physiques.
  • Identifier les différentes aides techniques de l’entreprise et leurs conditions d’utilisation.

Animer la prévention des risques professionnels dans son entreprise

  • Les méthodes d’organisation, conduite et suivi de réunion.
  • Adopter une communication transparente, opérationnelle et informative pour animer la démarche.
  • Entretenir au quotidien la culture prévention.
  • Maîtriser le travail en réseau et les leviers de mobilisation du personnel.
  • Construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail.

Réaliser une formation d’acteur en prévention des risques liés à l’activité physique

  • Maîtriser les processus d’apprentissage chez l’adulte
  • Les différentes préférences cérébrales.
  • Les conditions d’apprentissage chez l’adulte.
  • Les phases de l’apprentissage chez l’adulte.
  • La chronobiologie de l’adulte en formation.

Construire un déroulé pédagogique adapté et performant

  • Élaborer des objectifs pédagogiques sur la base des compétences à acquérir.
  • Identifier les savoirs fondamentaux en rapport avec les compétences voulues.
  • Tenir compte des processus d’apprentissage dans l’élaboration de son déroulé pédagogique.
  • Savoir construire une séquence pédagogique.
  • Déterminer des indicateurs de réussite adaptés aux objectifs pédagogiques.

Optimiser la transmission par une pédagogie adaptée

  • Adapter les méthodes pédagogiques aux objectifs et aux différents publics.
  • Faire varier les techniques pédagogiques pour favoriser la mémorisation et la compréhension.
  • Élaborer des supports pertinents pour le formateur et pour les stagiaires.
  • Varier de manière optimale les formes d’évaluations en formation.

Assurer l’organisation et la gestion administrative de la formation

  • Les moyens matériels et organisationnels nécessaires à la formation.
  • Participer à l’habilitation INRS de l’établissement ou de l’organisme de formation.
  • Ouvrir une session de formation avec l’outil de gestion FORPREV.
  • Clôturer une session de formation dans FORPREV et certifier les acteurs formés.

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Formation

FoPRAP2S – Formation de formateur à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

publié le 10/05/2021

PRE REQUIS

Fournir une attestation de réussite du parcours d’autoformation « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels »
Participer préalablement à la formation d’acteur prap (fortement conseillé) Disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation (souhaité)
Le chef d’entreprise, d’établissement ou d’organisme de formation doit avoir suivi la journée de formation « Le chef d’établissement et son projet de prévention » (recommandé) OU maîtriser les compétences de ladite formation.
         

OBJECTIFS

  1. Élaborer un projet de formation-action prap intégré à la démarche de prévention de l’entreprise ou de l’établissement
  2. Observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et de suivre leur mise en place
  3. Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique
  4. Exploiter la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi pour développer des situations d’apprentissage

PROGRAMME

Les fondamentaux de la prévention des risques professionnels

  • Cadre légal et institutionnel de la prévention des risques professionnels.
  • Accident de travail, accident de trajet et maladie professionnelle.
  • Sinistralité et conséquences : santé, travail et performance.
  • Processus d’apparition des risques professionnels.

L’animateur prévention et la démarche de prévention

  • Intégrer la démarche de prévention dans les activités de l’entreprise.
  • Déterminer les rôles et actions clés de chaque acteur (interne et externe).
  • Proposer une méthodologie de projet adaptée à la prévention des risques.
  • Réaliser un diagnostic de santé et performance de la structure.
  • Accompagner la structure dans l’évaluation de ses besoins en prévention.
  • Élaborer un plan d’action adapté aux besoins identifiés.
  • Promouvoir le projet de prévention.

Les facteurs de risques d’accident de manutention et de TMS

  • Les limites du corps humain : anatomie, physiologie et pathologie, les Trouble Musculo Squelettique TMS.
  • Identifier les composantes d’une situation de travail.
  • Évaluer les contraintes physiques, mentales et émotionnelles.
  • Déterminer les besoins réels et proposer des pistes d’améliorations (technique, organisationnelle et humaine).
  • Élaborer des compléments ponctuels d’améliorations aux propositions des acteurs.
  • Participer à la hiérarchisation des risques professionnels.
L’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi
  • Construire un argumentaire en faveur de l’accompagnement de la mobilité
  • Décliner les déplacements naturels en mouvements élémentaires en expliquant l’intérêt dans l’accompagnement
  • Guider l’analyse d’une situation d’accompagnement
  • Argumenter le choix des aides techniques en fonction de leurs caractéristiques dans des situations d’accompagnement
  • Utiliser le schéma décisionnel d’accompagnement à la mobilité
  • Expliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort.
  • Réaliser des manutentions préventives en utilisant ces principes et les transmettre.
  • Expliquer les liens entre manutentions périlleuses, accidents et douleurs physiques.
  • Identifier les différentes aides techniques de l’entreprise et leurs conditions d’utilisation.

Animer la prévention des risques professionnels dans son entreprise

  • Les méthodes d’organisation, conduite et suivi de réunion.
  • Adopter une communication transparente, opérationnelle et informative pour animer la démarche.
  • Entretenir au quotidien la culture prévention.
  • Maîtriser le travail en réseau et les leviers de mobilisation du personnel.
  • Construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail.

Réaliser une formation d’acteur en prévention des risques liés à l’activité physique

  • Maîtriser les processus d’apprentissage chez l’adulte
  • Les différentes préférences cérébrales.
  • Les conditions d’apprentissage chez l’adulte.
  • Les phases de l’apprentissage chez l’adulte.
  • La chronobiologie de l’adulte en formation.

Construire un déroulé pédagogique adapté et performant

  • Élaborer des objectifs pédagogiques sur la base des compétences à acquérir.
  • Identifier les savoirs fondamentaux en rapport avec les compétences voulues.
  • Tenir compte des processus d’apprentissage dans l’élaboration de son déroulé pédagogique.
  • Savoir construire une séquence pédagogique.
  • Déterminer des indicateurs de réussite adaptés aux objectifs pédagogiques.

Optimiser la transmission par une pédagogie adaptée

  • Adapter les méthodes pédagogiques aux objectifs et aux différents publics.
  • Faire varier les techniques pédagogiques pour favoriser la mémorisation et la compréhension.
  • Élaborer des supports pertinents pour le formateur et pour les stagiaires.
  • Varier de manière optimale les formes d’évaluations en formation.

Assurer l’organisation et la gestion administrative de la formation

  • Les moyens matériels et organisationnels nécessaires à la formation.
  • Participer à l’habilitation INRS de l’établissement ou de l’organisme de formation.
  • Ouvrir une session de formation avec l’outil de gestion FORPREV.
  • Clôturer une session de formation dans FORPREV et certifier les acteurs formés.

PEDAGOGIE

Cette action de formation s’appuie sur des exposés théoriques, des études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, une expérimentation de méthodes et d’outils, des échanges sur les pratiques menées en situation réelle et en intersession (cf. Evaluation).

EVALUATION

Evaluation certificative Des travaux d’intersessions sont à réaliser en vue de la certification INRS , à savoir :
  1. présenter un pré-projet de formation-action à la PRAP à partir d’un diagnostic en Santé Sécurité au Travail (sinistralité, documents internes, etc.) d’un établissement pilote,
  2. présenter l’analyse d’une situation de travail
  3. concevoir et animer une séquence de formation-action PRAP
  4. mettre en œuvre et argumenter un accompagnement de la mobilité
  5. concevoir et mettre en œuvre d’une épreuve certificative de l’acteur PRAP sur un accompagnement de la mobilité
Chaque participant disposera de 20 minutes de présentation. Ces travaux sont indispensables à l’obtention du certificat de formateur PRAP.  
14 jours (4j+5j+5j) en présentiel avec travail intersession en établissement pilote Le temps de travail en intersession est estimé à 3 jours. Ces travaux certificatifs sont décrits ci-après (§ Evaluation)          
Plan développement de compétence, OPCO, CGSS, ARS, Pole emploi, Région Réunion          
Formateurs d’organisme de formation, formateurs indépendants et formateurs d’entreprise souhaitant proposer des formations à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) aux personnels des entreprises du secteur sanitaire et social        
Formateur de formateur Ergothérapeute
+ de 20 années d’expérience dans la pédagogie active & l’animation de formations

Renseignements & inscriptions

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