Nos formations en habilitation à la Réunion

Découvrez nos formations en habilitation électrique à la Réunion : l’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tout travailleur effectuant des opérations d’ordres électriques et non électriques. Une formation au préalable est obligatoire pour des électriciens et non électriciens devant réaliser ses opérations, mais également pour les chefs d’équipe devant donner des consignes et piloter celles-ci. Focalys 

Formation en sécurité incendie Réunion​

Formation Habilitations : zoom sur les habilitations électrique et mécanique

L’INRS définit l’habilitation comme le processus par lequel l’employeur reconnaît qu’un salarié est compétent pour effectuer en toute sécurité les tâches qui lui sont assignées dans un environnement exposé au risque électrique. Pour garantir cette sécurité, il est impératif de former les employés aux habilitations électriques, dans le but de prévenir les accidents du travail.

Les professionnels du bâtiment qui interviennent sur des installations électriques courent un risque de mortalité quinze fois plus élevé que la moyenne de tous les secteurs professionnels. Les mécaniciens qui travaillent sur des véhicules avec des batteries électriques sont également exposés et doivent suivre une formation spécifique. Les agents et techniciens qui travaillent sur des chantiers proches d’une installation électrique, canalisations d’eau ou de gaz doivent être formés, c’est l’habilitation AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux).

La formation en habilitation électrique, mécanique et AIPR est une exigence légale et elle se conclut par la délivrance d’une habilitation électrique, mécanique et AIPR. Une fois habilitée, la personne est qualifiée pour effectuer en toute sécurité ses missions exposées au risque électrique. Cependant, l’employeur demeure responsable envers le Code du travail, quelle que soit la qualification de l’employé. Focalys vous accompagne dans cette obligation légale à travers des formations liées à vos différents niveaux d’habilitation.

Quels salariés sont concernés par la formation en habilitation électrique et mécanique ?

Depuis 2012, la formation en habilitation électrique s’applique à tous les métiers de la construction : électricien, peintre, plombier, maçon, mais également quelque soit le statut, salarié, intérimaire ou sous-traitant. L’ensemble des employés de l’entreprise sont soumis à cette obligation légale d’habilitation électrique, y compris ceux qui ne sont pas directement liés à l’électricité, mais qui travaillent à proximité de dispositifs électriques.

La formation en habilitation électrique a une durée de validité de 3 ans (norme NF C18-510). Dans le cas de tâches électriques occasionnelles ou exceptionnelles, la fréquence de renouvellement peut être réduite à 2 ans. Concernant les travaux sous tension, la validité de l’habilitation est d’une année.

Quel est le contexte réglementaire des formations en habilitation électrique ?

Depuis 1982, la législation sur les risques électriques s’est renforcée et élargie. Tout individu devant réaliser des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique doit être habilité.

En France, entre 300 000 et 400 000 entreprises de bâtiment sont concernées par l’habilitation électrique.

La norme NF C 18-510 de janvier 2012, amendée en février 2020 (amendement A1), est aujourd’hui le document servant de base à cette formation, ainsi qu’aux critères de choix des habilitations qui doivent correspondre aux tâches effectuées.

L’obligation de formation à la sécurité est régie par l’article L.4141-2 du Code du travail :
« L’employeur organise une formation pratique et appropriée à la sécurité au bénéfice :

  • Des travailleurs qu’il embauche.
  • Des travailleurs qui changent de poste de travail ou de technique.
  • Des salariés temporaires, à l’exception de ceux auxquels il est fait appel en vue de l’exécution de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité et déjà dotés de la qualification nécessaire à cette intervention.
  • A la demande du médecin du travail des travailleurs qui reprennent leur activité après arrêt de travail d’une durée d’au moins vingt et un jours ».


L’employeur est tenu de respecter l’ensemble des règles du Code du Travail régissant la conception et l’utilisation des installations électriques.


Le champ couvert par l’habilitation électrique englobe les opérations électriques (habilitation B1 B2 BR BC) comme les opérations non électriques (H0 B0 ; BEBS).

L’article 3.4.3 de la norme NF C 18 510 définit les opérations électrique « …pour un ouvrage ou une installation en exploitation électrique, concernent les parties actives, leurs isolants, la continuité des masses et autres parties conductrices des matériels (les circuits magnétiques, etc.) ainsi que les conducteurs de protection ».

L’article 3.4.9 détermine les opérations d’ordre non électriques comme des opérations « qui ne répondent pas à la définition d’une opération d’ordre électrique, telle que :

  • celle liée à la construction, à la réalisation, au démantèlement ou à la maintenance dans le voisinage ou sur un ouvrage ou une installation électrique, tels que les travaux du BTP, de nettoyage, de désherbage, etc.,
  • celle liée à une opération ne concernant pas directement un ouvrage ou une installation électrique, mais effectuée dans l’environnement de cet ouvrage ou cette installation tels que les travaux du BTP, les activités de livraison, de déménagement, etc. »

Préservons ensemble le coeur des entreprises réunionnaises !

Je m'engage pour mes équipes

Choisir Focalys pour vos formations en habilitation sur La Réunion

Satisfaction

Le taux de satisfaction des participants est de plus de 92%

Participation

Plus de 2 100 participants annuels

Sélection de nos formateurs

Professionnels métiers, certification qualité métier et/ou Qualiopi, engagement dans une démarche de formation continue

Choix pédagogiques

La pédagogie active utilisée : de nombreux jeux cadre et des exercices d'application ponctuent nos formations pour rendre acteur rapidement chaque participant

L’employeur est le garant de la santé et de la sécurité de ses employés, et à ce titre, il a la responsabilité de veiller au respect de la réglementation en ce qui concerne les risques liés à l’électricité. Il est tenu de vérifier que les opérations impliquant des installations électriques ou qui se déroulent à proximité de celles-ci sont effectuées par ses salariés ayant suivi une formation en habilitation électrique appropriée à leur poste, conformément aux exigences du Code du travail.

En cas d’accident du travail ou de non-respect de ces obligations, l’employeur peut être tenu civilement et pénalement responsable. Les conséquences peuvent inclure des amendes et l’obligation de verser des dommages et intérêts au salarié qui a subi un préjudice.

L’habilitation n’est pas directement liée à la qualification professionnelle. Elle est matérialisée par un titre d’habilitation individuel que son titulaire doit avoir en permanence avec lui durant ses activités professionnelles.
La norme NF C18-510 définit les différents symboles de l’habilitation électrique.
Le choix d’une habilitation sera réalisé en tenant compte de l’activité confiée au travailleur et de l’environnement électrique.
Dans toutes les formations délivrées par Focalys, l’objectif est que le salariés puisse sur son poste de travail réaliser en sécurité, de la maintenance préventive et curative, des travaux et interventions d’ordre électriques ou des opérations de consignation sur des installations électriques.

Pour cela, les formations suivies, d’une durée de 2 ou 3 jours en fonction du niveau d’habilitation nécessaire, ont une formation théorie et pratique avec par exemple :

  • Les principes : symboles, limite, zone de voisinage, formalisation, habilitation
  • Les grandeurs électriques : courant alternatif, courant continu, intensité, tension, puissance, capacité, résistance
  • Le classement des installations
  • Les règles de sécurité à appliquer pour se prémunir du danger
  • La Vérification d’Absence de Tension (VAT) et la remise sous tension
  • Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) et les Équipements de Protection Collective (EPC)
  • Les moyens techniques : Les différents matériels, manipulation de l’outillage
  • La conduite à tenir en cas d’incident et d’accident d’origine électrique

Nos certifications

Nous sommes certifiés pour nos compétences et dans notre démarche de qualité