Appui - conseil qualité de vie au travail / risques psycho-sociaux

FOCALYS accompagne toute organisation sur La Réunion dans sa démarche de qualité de vie au travail.

Depuis plusieurs années, la notion de qualité de vie au travail s’est fait sa place dans les dossiers des services ressources humaines. L’objectif : concilier la performance de l’entreprise et le bien-être des salariés. D’après le baromètre annuel réalisé par Malakoff Médéric Humanis, près de 9 personnes sur 10 estiment que la santé et la qualité de vie au travail contribuent directement à la performance de l’entreprise.

La qualité de vie au travail ou QVT regroupe les conditions de travail mais également l’organisation du travail et la capacité de chacun à s’exprimer sur son travail et plus largement ses ressentis dans le cadre de son travail. La qualité de vie au travail va donc toucher des notions très diverses comme la sécurité au travail que la communication et le dialogue social.

Quels sont les domaines concernés par la qualité de vie au travail ?

La qualité de vie au travail est un domaine dont les contours sont définis. L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) met en avant les trois axes suivants :

– Les conditions des travail : quel est l’environnement professionnel physique, technique et organisationnel ? Comment est le droit à la formation et le suivi de carrière ? Comment le salarié vient au travail, quel est son temps de transport ? Comment est l’équilibre vie privée-vie professionnelle ?

– La qualité de la communication : le salarié dispose-t-il de sa capacité d’expression ? Est-il écouté puis soutenu par le management ? Y a-t-il un débat social ? La confiance existe-t-elle entre les salariés, au sein d’une équipe ? 

– Le contenu du travail en lui même : le salarié se sent-il impliqué par son travail ? Son poste l’intéresse-t-il ? Quel sens lui trouve-t-il ? Plus le salarié se sentira impliqué plus il sera performant.

Parce que qualité de vie au travail est définie, il existe des organismes pour accompagner l’entreprise dans sa démarche comme l’ANACT. D’autres acteurs avec qui l’entreprise est en lien sont aussi à solliciter : CSE CSSCT

L’entreprise peut décider de se faire accompagner par un organisme tiers compétent et reconnu pour réaliser cette démarche comme FOCALYS sur l’ile de La Réunion.

Pourquoi mettre en place une démarche de  qualité de vie au travail ?

Les bienfaits d’une démarche QVT se ressent aussi bien sur l’entreprise que pour le salarié. Concernant l’entreprise : 

• L’enjeu économique est important : prendre en compte la qualité de vie au travail, c’est se donner les moyens d’être plus productif et rentable grâce au sentiment d’implication des salariés

• L’enjeu social n’est pas à sous-estimer : il doit donner la place à chacun des acteurs de l’entreprise et ainsi équilibrer chacun dans l’exercice de son métier. Le classement « Great Place to Work » récompense chaque année les sociétés où les salariés se sentent le mieux et les plus épanouis faisant de la qualité de vie au travail un argument de recrutement et de fidélisation. 

Concernant le salarié, la qualité de vie au travail est un axe de développement et de réalisation personnelle : ne plus exercer un travail mais lui donner un sens et y voir l’occasion de s’accomplir, en partie. 

Qualité de vie au travail : où en est-on ?

(Baromètre 2019 Santé et qualité de vie au travail de Malakoff Humanis)

73 % des salariés se déclarent satisfaits de leur qualité de vie au travail. 

77 % trouvent du sens à leur travail

56 % estiment que leur entreprise s’occupe de leur bien-être

81 % estiment qu’il y a bonne entente au sein de leur entreprise

70% des salariés déclarent que leur travail est nerveusement fatigant

36 % des salariés indiquent avoir des difficultés à concilier leur travail avec leurs autres engagements

Près d’1 salarié sur 5 ayant été stressé au travail dernièrement envisage par ailleurs de pratiquer la méditation, le yoga ou la sophrologie

Mettre en place une démarche de qualité de vie au travail

Suite à la réalisation du Document unique et à l’évaluation des risques professionnels, l’entreprise peut décider que son levier d’action relève du champ de la qualité de vie au travail et peut décider d’initier une démarche QVT.

Tout comme le Document unique, la démarche QVT est une méthode qui permet aux salariés de collaborer, d’échanger les points de vue. Le management y joue un rôle capital aussi bien car le management représente la politique de l’entreprise mais également parce que le management a un rôle clé au quotidien : reconnaissance de la tâche accomplie et reconnaissance de l’individu, motivation, soutien, responsabilisation…

Faces à des sujets de plus en plus sensibles, risques psycho-sociaux, intégration et égalité, bien-être, bonheur au travail, stress, transformation des postes de travail, pénibilité, l’entreprise se doit de donner de plus de plus de sens, il en va de sa performance sociale, économique et de sa mission sociétale.

FOCALYS accompagne les entreprises sur le territoire réunionnais dans la mise en oeuvre de leur démarche Qualité de vie au travail. 

Vous souhaitez collaborer avec nous ?

La prévention durable : notre métier, notre vocation, notre philosophie