Nos formations PRAP "Gestes et postures, TMS"

TMS et Formation PRAP : Formation en prévention des risques liés à l’activité physique dont les gestes et postures. Focalys accompagne depuis 10 ans les entreprises de la Réunion dans leur démarche de prévention. 

Formation en sécurité incendie Réunion​

Se former aux Gestes et postures en entreprise pour éviter les TMS : prendre soin de soi pour prendre soin des autres

Un des objectifs majeurs de la formation PRAP, prévention des risques liés à l’activité physique, est de permettre à chaque salarié de jouer un rôle actif dans la préservation de sa propre santé et par conséquent de contribuer à la sécurité de son entreprise.

En acquérant la capacité d’identifier et d’analyser les risques associés à son travail, les salariés formés au PRAP deviennent des acteurs clés de la démarche de prévention.

Nos formations en FRAP et Gestes/Postures sur La Réunion

  • Tout
  • Acteurs PRAP
  • Autres formations
  • Formateurs PRAP
  • Formation de formateurs
  • Formations spécifiques en prévention
  • Passerelles formateurs
  • Recyclage PRAP
  • Recyclage formateurs
  • Référents en Santé Sécurité

Quels salariés sont concernés par la formation PRAP ?

Cette formation cible principalement les salariés dont les tâches impliquent une part significative d’activité physique, telle que la manutention manuelle, le port de charges, les gestes répétitifs, les postures prolongées, ou l’utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs et des vibrations.
Au-delà d’occasionner des efforts inutiles et excessifs, toutes les activités professionnelles peuvent entraîner des problèmes de santé. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) comme des lombalgies ou des lésions articulaires.

Près de 80 % de l’ensemble des maladies professionnelles reconnues sont imputables au tableau 57 : « Affections péri-articulaires liées à certains gestes et postures de travail »

Quels sont les enjeux de la formation PRAP / Gestes et postures ?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladie professionnelle en France.
Les salariés doivent donc être formés aux bonnes pratiques en matière de gestes et postures, et les postes de travail doivent être adaptés à leurs besoins.

Il semble évident qu’une entreprise a tout intérêt à éviter les maladies professionnelles qui engendrent des absences, des remplacements et donc de nouveaux salariés à former. Les absences et accidents du travail sont coûteux financièrement et émotionnellement pour une entreprise. Améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs fait partie des démarches de QVCT, qualité de vie et des conditions de travail, plébiscité par tous, entreprises, salariés et partenaires économiques et sociaux.

Les principales causes d’accident du travail sont dans près de 40% des cas : « Objets en cours de manipulation » et « Objets en cours de transport manuel » (pour le secteur sanitaire et médico-social, « mobilisation de personnes » et « chute de plain-pied »)

Préservons ensemble le coeur des entreprises réunionnaises !

Je m'engage pour mes équipes

Choisir Focalys pour vos formations en prévention et gestion des risques pro sur La Réunion

Satisfaction

Le taux de satisfaction des participants est de plus de 92%

Participation

Plus de 2 100 participants annuels

Sélection de nos formateurs

Professionnels métiers, certification qualité métier et/ou Qualiopi, engagement dans une démarche de formation continue

Choix pédagogiques

La pédagogie active utilisée : de nombreux jeux cadre et des exercices d'application ponctuent nos formations pour rendre acteur rapidement chaque participant

La formation PRAP peut être obligatoire si le nombre d’accidents de travail et de maladies professionnelles déclarées par l’entreprise est jugé trop important. 

Certains secteurs, en fonction du travail à effectuer, ont des formations PRAP dédiées à leur secteur comme par exemple :

  • BTP
  • Petit enfance
  • Aide et soin à domicile

Pour pouvoir aider les autres il ne faut pas s’oublier !

Les formations dites « gestes et postures » font partie des formations considérées comme obligatoires par le Code du travail.

L’entreprise doit assurer la sécurité physique et mentale de ses salariés, elle est soumise à une obligation de prévention relative à tous les risques pouvant survenir à l’occasion du travail selon la directive européenne du 12 juin 1989, transposée en France par la loi du 31 décembre 1991 et déclinée dans le code du travail comme suit : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

  1. Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l’article
  2. Des actions d’information et de formation ;
  3. La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.» L’entreprise doit rassembler dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques professionnels, et tenir ce document à jour. Articles R.4121-1 à R.4121-4 du Code du Travail.

 

Sont obligatoires les formations gestes et postures dans les secteurs suivants :

  • La formation gestes et postures « écrans de visualisation » qui concerne les salariés affectés à un poste de travail comprenant un équipement à écran (Article R 4434 du code du travail)
  • La formation gestes et postures « manutention manuelle » qui concerne les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles (Article R 4541-7 et R 4541-8 du code du travail)
  • La formation gestes et postures « entrepôt, magasins et parc de stockage » qui concerne le personnel d’entrepôt (Recommandation R 308)

L’entreprise est également tenue de mettre en place une information pour les nouveaux embauchés (art. L4141-2 CT et R414-1 et suivants). « L’employeur organise une formation pratique et appropriée à la sécurité au bénéfice des travailleurs qu’il embauche ».

Trois compétences de l’acteur PRAP sont à acquérir pendant la formation et évaluer pour obtenir le certificat :

  • Compétence 1 : se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.
  • Compétence 2 : observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
  • Compétence 3 : participer à la maîtrise du risque dans son établissement et à sa prévention.

Ces trois compétences sont régies par un référentiel émis par l’INRS. Un certificat est délivré pour deux ans. Il faudra pour concerner ce certificat réaliser une journée de formation “Maintien et actualisation des compétences “ (recyclage) tous les 24 mois.

Nos formations PRAP sur La Réunion vont au-delà des simples notions de levée de poids ou de posture assise correcte.
Elles englobent une compréhension approfondie de l’anatomie de notre corps et des techniques de posture adaptées aux diverses activités professionnelles.

La formation inculque une culture proactive où chaque individu devient acteur de son propre bien-être physique en entreprise.
Investir dans une formation en prévention des risques liés à l’activité physique devient ainsi un acte de préservation, rappelons le une obligation de l’entreprise, une assurance pour une vie quotidienne plus saine et épanouissante.

Nos certifications

Nous sommes certifiés pour nos compétences et dans notre démarche de qualité