Utilisation du simulateur de vieillissement

Secteur sanitaire et médico-social

Mieux prendre soin de l’autre par une expérience de simulation

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Public concerné

Toutes personnes accompagnant une personne vieillissante et/ou porteuse de handicap

Pré-requis

Aucun

Durée de la formation

7 heures

Attestation

Formation qualifiante

Attestation de réussite

Pédagogie

Formation centrée sur la pratique (80%) qui favorise un travail et des retours collectifs des expériences vécues.

Analyse de pratiques, réflexion de groupe sur l’accompagnement bientraitant et élaboration d’un « guide de bonnes pratiques »

 

Les plus

Utilisation d’outils simulant le vieillissement, la lombalgie, l’hémiparésie…

Infos pratiques

Café d’accueil et collation, hors déjeuner

Prise en charge

Plan développement de compétence

Objectifs pédagogiques

  1. Comprendre et se représenter les difficultés fonctionnelles des personnes vieillissantes et/ou porteuses de handicap dans les actes de la vie quotidienne et dans la relation à l’autre
  2. Ajuster et proposer des pratiques dans l’accompagnement des personnes
  3. Considérer les capacités de l’aidé/soigné dans ses actes et pratiques professionnelles

Programme de la formation

Apports et données théoriques sur le vieillissement

  • le vieillissement naturel (perte d’activité fonctionnelle)
  • le vieillissement pathologique, physique, sensoriel et cognitif

Vivre les situations de mobilité

  • Sortir du lit
  • Se relever d’une chaise
  • Se relever du sol
  • Déambuler
  • Monter et descendre des marches

Pratiquer l’aide à la mobilité :

  • Utiliser les aides techniques
  • Appliquer les principes de prévention

Analyser le ressenti des expériences vécues

  • Analyser les ressentis de chacun, en situation de soignant/aidant ou de soigné/aidé
  • Élaboration d’un « guide »

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Formation

Utilisation du simulateur de vieillissement

publié le 22/04/2020

PRE REQUIS

Aucun

OBJECTIFS

  1. Comprendre et se représenter les difficultés fonctionnelles des personnes vieillissantes et/ou porteuses de handicap dans les actes de la vie quotidienne et dans la relation à l’autre
  2. Ajuster et proposer des pratiques dans l’accompagnement des personnes
  3. Considérer les capacités de l’aidé/soigné dans ses actes et pratiques professionnelles

PROGRAMME

Apports et données théoriques sur le vieillissement

  • le vieillissement naturel (perte d’activité fonctionnelle)
  • le vieillissement pathologique, physique, sensoriel et cognitif

Vivre les situations de mobilité

  • Sortir du lit
  • Se relever d’une chaise
  • Se relever du sol
  • Déambuler
  • Monter et descendre des marches

Pratiquer l’aide à la mobilité :

  • Utiliser les aides techniques
  • Appliquer les principes de prévention

Analyser le ressenti des expériences vécues

  • Analyser les ressentis de chacun, en situation de soignant/aidant ou de soigné/aidé
  • Élaboration d’un « guide »

PEDAGOGIE

Formation centrée sur la pratique (80%) qui favorise un travail et des retours collectifs des expériences vécues. Analyse de pratiques, réflexion de groupe sur l’accompagnement bientraitant et élaboration d’un « guide de bonnes pratiques »  

EVALUATION

Formation qualifiante Attestation de réussite
7 heures
Plan développement de compétence
Toutes personnes accompagnant une personne vieillissante et/ou porteuse de handicap
Utilisation d’outils simulant le vieillissement, la lombalgie, l’hémiparésie…

Renseignements & inscriptions

contact@focalys.re

02 62 01 84 23