FoPRAP PassPE Elargir ses compétences de formateur PRAP au secteur PETITE ENFANCE

Fo PRAP PE

Public concerné

Formateurs PRAP IBC ou 2 S d’organisme de formation, indépendants et formateurs d’entreprise et désireux de proposer des formations à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) aux personnels travaillant dans le secteur de la Petite Enfance.

Pré-requis

Etre titulaire du certificat de formateurs PRAP IBC et/ou 2S

Durée de la formation

28 heures sur 4 jours

Attestation

Formation certifiante INRS soumis à maintien et actualisation des compétences (MAC) tous les 3 ans

Pédagogie

Exposés théoriques, des études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, une expérimentation de méthodes et d’outils, des échanges sur les pratiques menées en situation réelle.

Les plus

Formateur de formateur issu et expert du secteur de la petite enfance.

Infos pratiques

Café d’accueil et collation, hors déjeuner

Prise en charge

Plan développement de compétence

CPF

Objectifs pédagogiques

  • Elaborer et participer à l’animation du projet de prévention des risques liés à l’activité physique de l’habitation d’accueil, de l’établissement, mobiliser et sensibiliser les différents acteurs et principalement les parents dans le cadre du Particulier Employeur
  • Conduire une évaluation des risques professionnels dans le secteur de la Petite Enfance et de participer à l’amélioration des conditions de travail tout en préservant ou en améliorant la qualité des soins et la sécurité des enfants ainsi que le dialogue social
  • Etre capable d’animer et d’évaluer une formation-action PRAP d’assistants maternels, agents territoriaux des écoles maternelles (ATSEM), personnels des EAJE et de tous les personnels travaillant dans le secteur de la petite enfance, intégrée dans une démarche de prévention

Programme de la formation

  • Le secteur professionnel de la Petite Enfance
    • Les différents modes d’accueils
    • Enjeux
    • Spécificité
    • Sinistralité
  • La PRAP Petite Enfance
    • Méthodologie de projet, différentes étapes d’un projet de prévention dans une activité du secteur Petite Enfance
    • Activité physique professionnelle, contraintes gestuelles et posturale.
    • Risques d’atteinte à la santé : facteurs biomécaniques, facteurs psychosociaux, environnement physique
    • Outils de détection des situations pouvant nuire à la santé
    • Analyse des déterminants de l’activité physique
    • Formalisation et hiérarchisation d’objectifs à atteindre et/ou de pistes d’amélioration des situations de travail
    • Techniques gestuelles adaptées à l’enfant
  • Organisation, conception, animation et évaluation d’une action de formation
  • Le système de gestion des formations
  • L’habilitation INRS

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