Journée mondiale des premiers secours : un enjeu citoyen et professionnel avec la formation comme acte concret d’engagement
FOCALYS accompagne tout type d’entreprise dans son plan d’actions de formations obligatoires Santé Sécurité au Travail (SST) à la Réunion.
Chaque année, le deuxième samedi de septembre, a lieu la Journée mondiale des premiers secours. Si nous sommes nombreux à reconnaitre l’importance de connaitre les gestes qui sauvent, peu d’entre nous savent les pratiquer… Se former pour être en mesure de pratiquer les gestes qui sauvent est essentiel. Si l’initiative de se former aux premiers secours est individuelle et du domaine personnel, l’entreprise peut également est moteur d’engagement sur le lieu de travail.
Les entreprises ont le devoir de gérer les risques professionnels : on retrouve ainsi des secouriste du travail formés aux gestes qui sauvent et à la prévention et gestions des risques propres à leurs activités. C’est là que notre centre de formation Focalys intervient : permettre aux salariés de devenir secouriste du travail mais également d’aller plus loin dans la politique de prévention des risques et devenir salarié désigné compétent.
« En effet le premier secours n’est qu’une vision partielle de tout ce qui est possible de mener en entreprise » annonce Yohan Goude fondateur de Focalys. « Si certains ont une sensibilité terrain, d’autres vont préférer agir sur des conditions de travail, d’autres vont avoir une vision plan d’action avec le document unique. Le point commun serait la volonté de participer à la politique menée par l’entreprise et comprendre que c’est l’affaire de tous, pas que de la direction ».
Agir concrètement et se former aux gestes qui sauvent
La journée mondiale des premiers secours est initiée par la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle a pour objectif de rappeler au grand public et aux professionnels que chacun peut être acteur de la chaîne de secours.
Qu’il s’agisse d’un accident domestique, d’un malaise en entreprise, d’un arrêt cardiaque ou d’une blessure sur un chantier, la rapidité et la qualité de la réaction des témoins sont déterminantes. En effet, lors d’une urgence vitale, les premières minutes sont les plus critiques. Savoir alerter efficacement les secours, protéger la victime et pratiquer les bons gestes de premiers secours peut sauver des vies.
Ainsi, les premiers secours ne relèvent pas uniquement du domaine médical : alerter est une compétence clé du secouriste.
Les gestes de premiers secours sont parfois à pratiquer. C’est là qu’un certain sentiment d’inconfort peut naitre : peur de mal faire, peur d’aggraver, proximité, vue du sang ou de situations qui peuvent être difficile. Pourtant les gestes enseignés sont des gestes simples, accessibles à tous, qui peuvent faire la différence entre la vie et la mort.
Un massage cardiaque pratiqué à temps, l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE), ou encore la mise en position latérale de sécurité peuvent suffire à sauver une vie. Ces gestes, lorsqu’ils sont appris et répétés en formation, deviennent des réflexes qui font la différence.
Se former en tant qu’individu peut se réaliser via une formation PSC1 sur 7 heures et une formation SST en entreprise avec Focalys sur La Réunion et Mayotte.
LES 10 GESTES QUI SAUVENT
Protéger : sécuriser le lieu de l’accident pour éviter le sur-accident (couper l’électricité, signaler un danger, éloigner la circulation…).
Alerter : prévenir les secours (15 – SAMU, 18 – pompiers, 112 – numéro européen), en donnant des informations précises (lieu, état de la victime, circonstances).
Vérifier la conscience : parler à la victime, la stimuler doucement pour savoir si elle réagit.
Vérifier la respiration : observer, écouter et sentir si la victime respire normalement.
Mettre en Position Latérale de Sécurité (PLS) : si la victime est inconsciente mais respire, la placer sur le côté pour libérer les voies respiratoires.
Pratiquer un massage cardiaque : si la victime ne respire pas, commencer immédiatement les compressions thoraciques.
Utiliser un défibrillateur (DAE) : si disponible, l’installer rapidement et suivre les instructions vocales de l’appareil.
Arrêter un saignement abondant : exercer une compression manuelle forte sur la plaie ou utiliser un pansement compressif.
Soulager un étouffement : pratiquer les claques dans le dos et, si nécessaire, la manœuvre de Heimlich.
Refroidir une brûlure : passer immédiatement la zone brûlée sous l’eau froide, sans percer les cloques ni appliquer de corps gras.
Premiers secours et sécurité au travail : un même objectif, protéger les personnes
La prévention des risques professionnels et le secourisme en entreprise sont deux piliers indissociables de la sécurité au travail. La réglementation impose d’ailleurs à de nombreuses entreprises de former leurs collaborateurs aux gestes qui sauvent, notamment par le biais de la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) validée par l’INRS.
Cette formation permet à chaque salarié formé de devenir un acteur clé de la prévention dans son entreprise. Le secouriste du travail sait intervenir rapidement en cas d’accident ou de malaise, mais il est aussi capable de repérer les situations dangereuses et de contribuer activement à la mise en place d’actions de prévention. En ce sens, la formation SST ne se limite pas aux gestes de secours : elle renforce la culture sécurité au sein des organisations.
Plus de 600 000 accidents du travail engendrent un arrêt chaque année en France.
« On dit souvent que Protéger l’entreprise c’est préserver la performance de l’entreprise. J’irai plus loin en parlant de rentabilité même si je préfère quand l’entreprise s’engage par motivation humaniste pour protéger ses femmes et ses hommes ».
Les TOP formations pour s’engager comme acteur de la prévention en entreprise
Sauveteur Secouriste du Travail (SST – INRS)
La formation de référence : apprendre les gestes qui sauvent et contribuer à la prévention des risques professionnels au quotidien.
Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP)
Destinée à tous les secteurs, industriel, petite enfance ou médico-social et autres, cette formation aide à analyser les situations de travail et à proposer des solutions de prévention. Elle est aussi associée à la formation Gestes et postures & TMS, première cause de maladies professionnelles en France.
Habilitation électrique (BS, BE, BR, B1V, B2V…)
Obligatoire pour les salariés intervenant sur ou à proximité d’installations électriques.
Formation incendie & évacuation
Inclut l’utilisation des extincteurs, l’organisation d’exercices d’évacuation et la gestion des plans d’urgence.
Formation AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux)
Obligatoire pour certains métiers du BTP, elle limite les risques liés aux travaux à proximité de réseaux enterrés ou aériens.
Formation travail en hauteur & port du harnais
Essentielle pour les métiers du bâtiment, de la maintenance ou de la logistique, afin de prévenir les chutes de hauteur, encore trop fréquentes.
Prévention des risques psychosociaux (RPS) et qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
Pour sensibiliser managers et collaborateurs aux enjeux de la santé mentale et améliorer le bien-être au travail.
Ces formations en santé sécurité sont essentielles
- Elles répondent aux obligations légales en matière de santé et sécurité au travail.
- Elles permettent de réduire les accidents et maladies professionnelles.
- Elles valorisent les salariés en les rendant acteurs de leur propre sécurité et de celle de leurs collègues.
- Elles renforcent l’image responsable et engagée de l’entreprise.
Foclays propose ces formations en lien avec la prévention des risques professionnels, adaptées aux besoins de chaque secteur d’activité. Notre mission : donner aux entreprises et aux collaborateurs les moyens d’agir avant l’accident.
Au-delà des bénéfices internes, former aux premiers secours a un impact sur la société tout entière : un salarié formé est également un citoyen capable d’intervenir dans sa vie quotidienne, auprès de ses proches ou dans l’espace public.
Les gestes de premiers secours et la sécurité en entreprise sont étroitement liés. Former ses équipes, c’est à la fois protéger les salariés, réduire les risques et renforcer la résilience collective face aux accidents ou aux situations imprévues.
Avec les époques les enjeux sociaux changent. La prévention intègre ces nouveaux enjeux : harcèlement sexuel, santé mentale sont deux exemples d’enjeux qui ont pris place en entreprise et proposés par Focalys.
Vous avez des besoins de formation à réaliser en intra, contactez-nous
Seuls 20 % des Français se disent prêts à intervenir face à une situation d’urgence
Ces formations peuvent vous intéresser
La prévention durable : notre métier, notre vocation, notre philosophie

PRAP 2S ALM Prévention des Risques liés à l’Activité Physique secteur Sanitaire et Social

Mac Fo SST Maintenir et Actualiser ses Compétences de Formateur en Sauvetage Secourisme du Travail

FoSST Formateur Sauveteur Secouriste du Travail
PSSM Premiers Secours en Santé Mentale

Utilisation du simulateur de vieillissement

PRAP BU Prévention des Risques liés à l’Activité Physique Bureau

Prévention des risques liés au travail sur écran

PRAP Prévention des Risques liés à l’Activité Physique secteur Industrie Bâtiment Commerce

PRAP PE Prévention des Risques liés à l’Activité Physique secteur Sanitaire et Social spécialité Petite Enfance

Mac Fo INC Maintenir et Actualiser ses Compétences de Formateur Incendie Évacuation

RINC Référent Incendie

EPI TRV – Équipier de Première Intervention Transport de Voyageur
Vous souhaitez collaborer avec nous ?