Formation FoPRAP IBC- Formation de formateur à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique à la Réunion

Découvrez notre formation de formateurs FoPRAP à la Réunion, pour élargir vos compétences de formateur PRAP aux Secteurs Industrie, Bâtiment, Commerce et Activités de Bureau (tronc commun)

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Public concerné

Formateurs d’organisme de formation, formateurs indépendants et formateurs d’entreprise souhaitant proposer des formations à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) aux personnels des entreprises des secteurs industrie, BTP et commerce.

Pré-requis

Fournir une attestation de réussite du parcours d’autoformation « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels »

Participer préalablement à la formation d’acteur prap (fortement conseillé)

Disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression

Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation (souhaité)

Le chef d’entreprise, d’établissement ou d’organisme de formation doit avoir suivi la journée de formation « Le chef d’établissement et son projet de prévention » (recommandé) OU maîtriser les compétences de ladite formation.

Durée de la formation

10 jours – 70h (3j+3j+4j) avec travail intersession de 21h en entreprise

Evaluation

Epreuves certificatives :

  1. Réaliser et présenter un pré-projet de formation action à la PRAP
    (20min)
  2. Présenter l’analyse d’une situation de travail
    (25 min)
  3. Concevoir et animer une séquence de formation PRAP
    Préparation (120 min)
    Animation (20 min)
    Echange (10 min)

Certification INRS

Pédagogie

Le stage se déroule en alternance avec des périodes d’application dans l’entreprise (3 jours + 3 jours + 4 jours). Il s’appuie sur des exposés théoriques, des études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, une expérimentation de méthodes et d’outils, des échanges sur les pratiques menées en situation réelle, en intersession et sur un plan d’action personnalisé.

Les plus

  • Formateur de formateurs, préventeur + de 10 années d’expérience dans la pédagogie active & l’animation de formation
  • Formation dispensée par notre organisme habilité par l’INRS, et dispensée par un formateur certifié INRS à jour de ses compétences

Infos pratiques

Café d’accueil et collation, hors déjeuner

Inter ou Intra entreprise (10 personnes maximum)

La validité de ce certificat est fixée à trois ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et actualisation des compétences » (MAC) tous les 36 mois, ainsi qu’à la réussite de l’épreuve certificative.

Prise en charge

Plan de développement des compétences, OPCO, Pôle Emploi, Région Réunion

Objectifs pédagogiques

  1. Élaborer et animer un projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de l’entreprise ou de l’établissement
  2. Observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et de suivre leur mise en place

  3. Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique

 

Programme de la formation

Les fondamentaux de la prévention des risques professionnels

  • Cadre légal et institutionnel de la prévention des risques professionnels
  • Accident de travail, accident de trajet et maladie professionnelle
  • Sinistralité et conséquences : santé, travail et performance
  • Processus d’apparition des risques professionnels

L’animateur prévention et la démarche de prévention

  • Intégrer la démarche de prévention dans les activités de l’entreprise
  • Déterminer les rôles et actions clés de chaque acteur (interne et externe)
  • Proposer une méthodologie de projet adaptée à la prévention des risques
  • Réaliser un diagnostic de santé et performance de la structure
  • Accompagner la structure dans l’évaluation de ses besoins en prévention
  • Élaborer un plan d’action adapté aux besoins identifiés
  • Promouvoir le projet de prévention

Les facteurs de risque d’accident de manutention et de TMS

  • Les limites du corps humain : anatomie, physiologie et pathologie, les Troubles Musculo Squelettique TMS.
  • Identifier les composantes d’une situation de travail
  • Évaluer les contraintes physiques, mentales et émotionnelles
  • Déterminer les besoins réels et proposer des pistes d’améliorations (technique, organisationnelle et humaine)
  • Élaborer des compléments ponctuels d’améliorations aux propositions des acteurs
  • Participer à la hiérarchisation des risques professionnels

Maîtriser l’utilisation et l’explication des manutentions préventives

  • Expliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
  • Réaliser des manutentions préventives en utilisant ces principes et les transmettre
  • Expliquer les liens entre manutentions périlleuses, accidents et douleurs physiques
  • Identifier les différentes aides techniques de l’entreprise et leurs conditions d’utilisation

Animer la prévention des risques professionnels dans son entreprise

  • Les méthodes d’organisation, conduite et suivi de réunion
  • Adopter une communication transparente, opérationnelle et informative pour animer la démarche
  • Entretenir au quotidien la culture prévention
  • Maîtriser le travail en réseau et les leviers de mobilisation du personnel
  • Construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail

Réaliser une formation d’acteur en prévention des risques liés à l’activité physique

Maîtriser les processus d’apprentissage chez l’adulte

  • Les différentes préférences cérébrales
  • Les conditions d’apprentissage chez l’adulte
  • Les phases de l’apprentissage chez l’adulte
  • La chronobiologie de l’adulte en formation

Construire un déroulé pédagogique adapté et performant

  • Élaborer des objectifs pédagogiques sur la base des compétences à acquérir
  • Identifier les savoirs fondamentaux en rapport avec les compétences voulues
  • Tenir compte des processus d’apprentissage dans l’élaboration de son déroulé pédagogique
  • Savoir construire une séquence pédagogique
  • Déterminer des indicateurs de réussite adaptés aux objectifs pédagogiques

Optimiser la transmission par une pédagogie adaptée

  • Adapter les méthodes pédagogiques aux objectifs et aux différents publics
  • Faire varier les techniques pédagogiques pour favoriser la mémorisation et la compréhension
  • Élaborer des supports pertinents pour le formateur et pour les stagiaires
  • Varier de manière optimale les formes d’évaluations en formation

Assurer l’organisation et la gestion administrative de la formation

  • Les moyens matériels et organisationnels nécessaires à la formation
  • Participer à l’habilitation INRS de l’établissement ou de l’organisme de formation
  • Ouvrir une session de formation avec l’outil de gestion FORPREV
  • Clôturer une session de formation dans FORPREV et certifier les acteurs formés

 

 

Situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être réalisé, nous serons heureux d’en discuter.

Inscription J-1 !

Sous réserve de places disponibles et validation des pré-requis, vous pouvez vous inscrire au plus tard un jour avant le début de la formation - hors inscriptions via une plate-forme spécifique (moncompteformation, Pole Emploi, OPCO, etc.)

Infos complémentaires

Vous souhaitez connaitre nos taux de réussite et de satisfaction, nos tarifs, ou toutes autres informations, contactez-nous !

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Nos habilitations

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Formation

FoPRAP IBC- Formation de formateur à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

publié le 10/02/2023

PRE REQUIS

Fournir une attestation de réussite du parcours d’autoformation « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels »
Participer préalablement à la formation d’acteur prap (fortement conseillé) Disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation (souhaité)
Le chef d’entreprise, d’établissement ou d’organisme de formation doit avoir suivi la journée de formation « Le chef d’établissement et son projet de prévention » (recommandé) OU maîtriser les compétences de ladite formation.

OBJECTIFS

  1. Élaborer et animer un projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de l’entreprise ou de l’établissement
  2. Observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et de suivre leur mise en place
  3. Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique
 

PROGRAMME

Les fondamentaux de la prévention des risques professionnels

  • Cadre légal et institutionnel de la prévention des risques professionnels
  • Accident de travail, accident de trajet et maladie professionnelle
  • Sinistralité et conséquences : santé, travail et performance
  • Processus d’apparition des risques professionnels

L’animateur prévention et la démarche de prévention

  • Intégrer la démarche de prévention dans les activités de l’entreprise
  • Déterminer les rôles et actions clés de chaque acteur (interne et externe)
  • Proposer une méthodologie de projet adaptée à la prévention des risques
  • Réaliser un diagnostic de santé et performance de la structure
  • Accompagner la structure dans l’évaluation de ses besoins en prévention
  • Élaborer un plan d’action adapté aux besoins identifiés
  • Promouvoir le projet de prévention

Les facteurs de risque d’accident de manutention et de TMS

  • Les limites du corps humain : anatomie, physiologie et pathologie, les Troubles Musculo Squelettique TMS.
  • Identifier les composantes d’une situation de travail
  • Évaluer les contraintes physiques, mentales et émotionnelles
  • Déterminer les besoins réels et proposer des pistes d’améliorations (technique, organisationnelle et humaine)
  • Élaborer des compléments ponctuels d’améliorations aux propositions des acteurs
  • Participer à la hiérarchisation des risques professionnels

Maîtriser l’utilisation et l’explication des manutentions préventives

  • Expliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
  • Réaliser des manutentions préventives en utilisant ces principes et les transmettre
  • Expliquer les liens entre manutentions périlleuses, accidents et douleurs physiques
  • Identifier les différentes aides techniques de l’entreprise et leurs conditions d’utilisation

Animer la prévention des risques professionnels dans son entreprise

  • Les méthodes d’organisation, conduite et suivi de réunion
  • Adopter une communication transparente, opérationnelle et informative pour animer la démarche
  • Entretenir au quotidien la culture prévention
  • Maîtriser le travail en réseau et les leviers de mobilisation du personnel
  • Construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail

Réaliser une formation d’acteur en prévention des risques liés à l’activité physique

Maîtriser les processus d’apprentissage chez l’adulte

  • Les différentes préférences cérébrales
  • Les conditions d’apprentissage chez l’adulte
  • Les phases de l’apprentissage chez l’adulte
  • La chronobiologie de l’adulte en formation

Construire un déroulé pédagogique adapté et performant

  • Élaborer des objectifs pédagogiques sur la base des compétences à acquérir
  • Identifier les savoirs fondamentaux en rapport avec les compétences voulues
  • Tenir compte des processus d’apprentissage dans l’élaboration de son déroulé pédagogique
  • Savoir construire une séquence pédagogique
  • Déterminer des indicateurs de réussite adaptés aux objectifs pédagogiques

Optimiser la transmission par une pédagogie adaptée

  • Adapter les méthodes pédagogiques aux objectifs et aux différents publics
  • Faire varier les techniques pédagogiques pour favoriser la mémorisation et la compréhension
  • Élaborer des supports pertinents pour le formateur et pour les stagiaires
  • Varier de manière optimale les formes d’évaluations en formation

Assurer l’organisation et la gestion administrative de la formation

  • Les moyens matériels et organisationnels nécessaires à la formation
  • Participer à l’habilitation INRS de l’établissement ou de l’organisme de formation
  • Ouvrir une session de formation avec l’outil de gestion FORPREV
  • Clôturer une session de formation dans FORPREV et certifier les acteurs formés
   

PEDAGOGIE

Le stage se déroule en alternance avec des périodes d’application dans l’entreprise (3 jours + 3 jours + 4 jours). Il s’appuie sur des exposés théoriques, des études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, une expérimentation de méthodes et d’outils, des échanges sur les pratiques menées en situation réelle, en intersession et sur un plan d’action personnalisé.

EVALUATION

Epreuves certificatives :
  1. Réaliser et présenter un pré-projet de formation action à la PRAP (20min)
  2. Présenter l’analyse d’une situation de travail (25 min)
  3. Concevoir et animer une séquence de formation PRAP Préparation (120 min) Animation (20 min) Echange (10 min)
Certification INRS
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Public concerné

Formateurs d’organisme de formation, formateurs indépendants et formateurs d’entreprise souhaitant proposer des formations à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) aux personnels des entreprises des secteurs industrie, BTP et commerce.

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Pré-requis

Fournir une attestation de réussite du parcours d’autoformation « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels »

Participer préalablement à la formation d’acteur prap (fortement conseillé)

Disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression

Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation (souhaité)

Le chef d’entreprise, d’établissement ou d’organisme de formation doit avoir suivi la journée de formation « Le chef d’établissement et son projet de prévention » (recommandé) OU maîtriser les compétences de ladite formation.

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Durée de la formation

10 jours – 70h (3j+3j+4j) avec travail intersession de 21h en entreprise

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Les plus

  • Formateur de formateurs, préventeur + de 10 années d’expérience dans la pédagogie active & l’animation de formation
  • Formation dispensée par notre organisme habilité par l’INRS, et dispensée par un formateur certifié INRS à jour de ses compétences
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Infos pratiques

Café d’accueil et collation, hors déjeuner

Inter ou Intra entreprise (10 personnes maximum)

La validité de ce certificat est fixée à trois ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et actualisation des compétences » (MAC) tous les 36 mois, ainsi qu’à la réussite de l’épreuve certificative.

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Prise en charge

Plan de développement des compétences, OPCO, Pôle Emploi, Région Réunion

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être réalisé, nous serons heureux d’en discuter.


Sous réserve de places disponibles et validation des pré-requis, vous pouvez vous inscrire au plus tard un jour avant le début de la formation – hors inscriptions via une plate-forme spécifique (moncompteformation, Pole Emploi, OPCO, etc.)


Vous souhaitez connaitre nos taux de réussite et de satisfaction, nos tarifs, ou toutes autres informations, contactez-nous !

 

Renseignements & inscriptions

contact@focalys.re

02 62 01 84 23