FoPRAP – Formation de formateur à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

Secteurs Industrie, Bâtiment, Commerce et Activités de Bureau (tronc commun)

Public concerné

Formateurs d’organisme de formation, formateurs indépendants et formateurs d’entreprise souhaitant proposer des formations à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) aux personnels des entreprises des secteurs industrie, BTP et commerce.

Pré-requis

Réussir l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » https://www.eformation-inrs.fr/formation/1

Suivre la journée d’information du dirigeant « Assurer les conditions de réussite d’une formation-action PRAP en entreprise ou en établissement ».

Durée de la formation

10 jours (3j+3j+4j) avec travail intersession

Attestation

Formation certifiante INRS soumis à maintien et actualisation des compétences (MAC) tous les 3 ans

Pédagogie

Le stage se déroule en alternance avec des périodes d’application dans l’entreprise (3 jours + 3 jours + 4 jours). Il s’appuie sur des exposés théoriques, des études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, une expérimentation de méthodes et d’outils, des échanges sur les pratiques menées en situation réelle, en intersession et sur un plan d’actions personnalisé.

Les plus

Accompagnement individuel du formateur

Infos pratiques

Café d’accueil et collation, hors déjeuner

Prise en charge

Plan développement de compétence

CPF

Objectifs pédagogiques

  • Élaborer et animer un projet de formation-action prap intégré à une démarche de prévention dans une entreprise ; mobiliser et sensibiliser les différents acteurs.
  • Mettre en oeuvre une démarche de repérage et d’évaluation des risques liés à l’activité physique, proposer des améliorations des situations de travail et participer à leur mise en oeuvre et à leur évaluation.
  • Concevoir et animer une formation-action du personnel à la prévention des risques liés à l’activité physique.

Programme de la formation

a/ Les fondamentaux de la prévention des risques professionnels

• Cadre légal et institutionnel de la prévention des risques professionnels.

• Accident de travail, accident de trajet et maladie professionnelle.

• Sinistralité et conséquences : santé, travail et performance.

• Processus d’apparition des risques professionnels.

b/ L’animateur prévention et la démarche de prévention

• Intégrer la démarche de prévention dans les activités de l’entreprise.

• Déterminer les rôles et actions clés de chaque acteur (interne et externe).

• Proposer une méthodologie de projet adaptée à la prévention des risques.

• Réaliser un diagnostic de santé et performance de la structure.

• Accompagner la structure dans l’évaluation de ses besoins en prévention.

• Élaborer un plan d’action adapté aux besoins identifiés.

• Promouvoir le projet de prévention.

a/ Les facteurs de risques d’accident de manutention et de TMS

• Les limites du corps humain : anatomie, physiologie et pathologie, les Trouble Musculo Squelettique TMS.

• Identifier les composantes d’une situation de travail.

• Évaluer les contraintes physiques, mentales et émotionnelles.

• Déterminer les besoins réels et proposer des pistes d’améliorations (technique, organisationnelle et humaine).

• Élaborer des compléments ponctuels d’améliorations aux propositions des acteurs.

• Participer à la hiérarchisation des risques professionnels.

b/ Maîtriser l’utilisation et l’explication des manutentions préventives

• Expliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort.

• Réaliser des manutentions préventives en utilisant ces principes et les transmettre.

• Expliquer les liens entre manutentions péril- leuses, accidents et douleurs physiques.

• Identifier les différentes aides techniques de l’entreprise et leurs conditions d’utilisation.

c/ Animer la prévention des risques professionnels dans son entreprise

• Les méthodes d’organisation, conduite et suivi de réunion.

• Adopter une communication transparente, opérationnelle et informative pour animer la démarche.

• Entretenir au quotidien la culture prévention.

• Maîtriser le travail en réseau et les leviers de mobilisation du personnel.

• Construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail.

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FORMATIONS DE FORMATEURS

3/ Réaliser une formation d’acteur en prévention des risques liés à l’activité physique

a/ Maîtriser les processus d’apprentissage chez l’adulte

• Les différentes préférences cérébrales.

• Les conditions d’apprentissage chez l’adulte.

• Les phases de l’apprentissage chez l’adulte.

• La chronobiologie de l’adulte en formation.

b/ Construire un déroulé pédagogique adapté et performant

• Élaborer des objectifs pédagogiques sur la base des compétences à acquérir.

• Identifier les savoirs fondamentaux en rapport avec les compétences voulues.

• Tenir compte des processus d’apprentissage dans l’élaboration de son déroulé pédagogique.

• Savoir construire une séquence pédagogique.

• Déterminer des indicateurs de réussite adaptés aux objectifs pédagogiques.

c/ Optimiser la transmission par une pédagogie performante

• Adapter les méthodes pédagogiques aux objectifs et aux différents publics.

• Faire varier les techniques pédagogiques pour favoriser la mémorisation et la compréhension.

• Élaborer des supports pertinents pour le formateur et pour les stagiaires.

• Varier de manière optimale les formes d’évaluations en formation.

d/ Assurer l’organisation et la gestion administrative de la formation

• Les moyens matériels et organisationnels nécessaires à la formation.

• Participer à l’habilitation INRS de l’établissement ou de l’organisme de formation.

• Ouvrir une session de formation avec l’outil de gestion FORPREV.

• Clôturer une session de formation dans FORPREV et certifier les acteurs formés.

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