FoPRAP Pass2S ALM Elargir ses compétences de formateur PRAP IBC au secteur Sanitaire et Social 2S à la Réunion

Découvrez notre formation de formateurs PRAP TMS au secteur sanitaire et médico-social à la Réunion. Elargissez vos compétences de formateur PRAP au secteur sanitaire et social

 

 

 

 

 

 

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Public concerné

Formateurs PRAP IBC d’organisme de formation, indépendants et formateurs d’entreprise souhaitant proposer des formations à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) aux personnels des entreprises du secteurs sanitaire et sociale.

 

 

 

 

Pré-requis

Etre titulaire du certificat de formateur PRAP IBC

Participer à une formation d’acteurs PRAP 2S (souhaitée)

 

 

 

 

Durée de la formation

6 jours, 42 heures

4 jours + 2 jours avec travail interesession (7 en établissement)

 

 

 

 

Evaluation

En intersession :

Analyser d’une situation de travail avec un bénéficiaire, en établissement ou à domicile (présentation en module 2 – 25 min)

Lors du module 2 :

  • mise en œuvre et argumentation d’un accompagnement de la mobilité (25 min.)
  • mise en œuvre d’une épreuve certificative de l’acteur sur un accompagnement de la mobilité (30 min)

Pédagogie

Le stage s’appuie sur des exposés théoriques, des études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, une expérimentation de méthodes et d’outils, des échanges sur les pratiques menées en situation réelle et sur un plan d’actions personnalisé.

 

 

 

 

Les plus

Formateur de formateurs, Ergothérapeute
+ de 20 années d’expérience dans la pédagogie active & l’animation de formations

Infos pratiques

Café d’accueil et collation, hors déjeuner

 

 

 

 

Prise en charge

Plan développement de compétence, OPCO

 

 

 

 

Objectifs pédagogiques

Elargir ses compétences de formateur PRAP IBC au secteur Sanitaire et Social

  1. Analyse d’une situation de travail avec un bénéficiaire, en établissement ou à domicile, à l’aide de la méthode adapté
  2. Mise en œuvre et argumentation d’un accompagnement de la mobilité
  3. Conception et mise en œuvre d’une épreuve certificative de l’acteur sur un accompagnement de la mobilité

Programme de la formation

La formation à la prévention des risques liés à l’activité physique :

  • Nouveau enjeux
  • Evolution des pratiques
  • Nouveau dispositif de formation PRAP
  • Référentiel de formation et de certification
  • Echange de pratiques

La PRAP en secteur sanitaire et social

  • Mise à niveau et complément Méthodologie de projet, différentes étapes d’un projet de formation action à la prévention.
  • Place de l’activité physique dans l’activité de travail spécifique au 2S
  • Éléments d’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur.
  • Risques d’atteinte à la santé : facteurs biomécaniques, facteurs psychosociaux, environnement physique.
  • Outils de détection des situations pouvant nuire à la santé.
  • Analyse des déterminants de l’activité physique.
  • Formalisation et hiérarchisation d’objectifs à atteindre et/ou de pistes d’amélioration des situations de travail.
  • Les contexte et les enjeux du dispositif PRAP ALM
  • Les arguments en faveur de l’ALM
  • Les déplacements naturels du corps humain
  • L’analyse de la situation d’un accompagnement
  • Le choix des aides techniques
  • La mise en œuvre d’un accompagnement et le schéma décisionnel
  • Le chemin et le déroulé pédagogique de l’acteur PRAP
  • Échanges et retours d’expériences
  • Applications concrètes et échanges de pratiques relatives à
    • L’accompagnement des établissements dans leur démarche de prévention
    • La mise en oeuvre de cette démarche de prévention
    • La formation d’acteurs PRAP d’établissements
  • Certification des compétences
  • Bilan et évaluation de la formation

Le système de gestion des formations

L’habilitation INRS

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Formation

FoPRAP Pass2S ALM Elargir ses compétences de formateur PRAP IBC au secteur Sanitaire et Social 2S

publié le 05/03/2021

PRE REQUIS

Etre titulaire du certificat de formateur PRAP IBC Participer à une formation d’acteurs PRAP 2S (souhaitée)        

OBJECTIFS

Elargir ses compétences de formateur PRAP IBC au secteur Sanitaire et Social

  1. Analyse d’une situation de travail avec un bénéficiaire, en établissement ou à domicile, à l’aide de la méthode adapté
  2. Mise en œuvre et argumentation d’un accompagnement de la mobilité
  3. Conception et mise en œuvre d’une épreuve certificative de l’acteur sur un accompagnement de la mobilité

PROGRAMME

La formation à la prévention des risques liés à l’activité physique :

  • Nouveau enjeux
  • Evolution des pratiques
  • Nouveau dispositif de formation PRAP
  • Référentiel de formation et de certification
  • Echange de pratiques

La PRAP en secteur sanitaire et social

  • Mise à niveau et complément Méthodologie de projet, différentes étapes d’un projet de formation action à la prévention.
  • Place de l’activité physique dans l’activité de travail spécifique au 2S
  • Éléments d’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur.
  • Risques d’atteinte à la santé : facteurs biomécaniques, facteurs psychosociaux, environnement physique.
  • Outils de détection des situations pouvant nuire à la santé.
  • Analyse des déterminants de l’activité physique.
  • Formalisation et hiérarchisation d’objectifs à atteindre et/ou de pistes d’amélioration des situations de travail.
  • Les contexte et les enjeux du dispositif PRAP ALM
  • Les arguments en faveur de l’ALM
  • Les déplacements naturels du corps humain
  • L’analyse de la situation d’un accompagnement
  • Le choix des aides techniques
  • La mise en œuvre d’un accompagnement et le schéma décisionnel
  • Le chemin et le déroulé pédagogique de l’acteur PRAP
  • Échanges et retours d’expériences
  • Applications concrètes et échanges de pratiques relatives à
    • L’accompagnement des établissements dans leur démarche de prévention
    • La mise en oeuvre de cette démarche de prévention
    • La formation d’acteurs PRAP d’établissements
  • Certification des compétences
  • Bilan et évaluation de la formation

Le système de gestion des formations

L’habilitation INRS

PEDAGOGIE

Le stage s’appuie sur des exposés théoriques, des études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, une expérimentation de méthodes et d’outils, des échanges sur les pratiques menées en situation réelle et sur un plan d’actions personnalisé.        

EVALUATION

En intersession : Analyser d’une situation de travail avec un bénéficiaire, en établissement ou à domicile (présentation en module 2 – 25 min)
Lors du module 2 :
  • mise en œuvre et argumentation d’un accompagnement de la mobilité (25 min.)
  • mise en œuvre d’une épreuve certificative de l’acteur sur un accompagnement de la mobilité (30 min)
6 jours, 42 heures 4 jours + 2 jours avec travail interesession (7 en établissement)        
Plan développement de compétence, OPCO        
Formateurs PRAP IBC d’organisme de formation, indépendants et formateurs d’entreprise souhaitant proposer des formations à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) aux personnels des entreprises du secteurs sanitaire et sociale.        
Formateur de formateurs, Ergothérapeute
+ de 20 années d’expérience dans la pédagogie active & l’animation de formations

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