Nos formations en aide et soin à domicile sur La Réunion

Focalys vous accompagne dans la formation de prévention secours à la Réunion avec une gamme de formations complètes.

Formation en sécurité incendie Réunion​

Formation Aide et soins à domicile : un secteur aux besoins grandissant

Le secteur des services à la personne englobe une diversité de métiers visant à répondre aux besoins quotidiens des particuliers. Il s’agit de compétences destinées aux personnes âgées dépendantes, aux familles, ainsi que des services d’aide à la vie quotidienne. 

Ce secteur connaît une augmentation de la demande d’aide à domicile. Manque de solutions d’accueil pour les jeunes enfants, vieillissement de la population française… 

On estime qu’en 2060, il y aura 2,3 millions de personnes âgées dépendantes en France, selon les données de la DREES/INSEE.

Parallèlement, le secteur de l’aide et des soins à la personne est confronté à des risques professionnels significatifs. Selon l’Assurance Maladie, la majorité des accidents dans ce secteur (53%) sont liés à des manutentions manuelles, tandis que 35% des accidents résultent de chutes. 

Cela se traduit par environ 2 250 000 journées de travail perdues par an, avec une durée moyenne d’arrêt de travail de 82 jours pour les accidents du travail et de 192 jours pour les maladies professionnelles.

La formation : un outil clé pour prévenir les risques professionnels du secteur Aide et soins à domicile

La variété des risques professionnels rencontrés par le secteur Aide et soins à domicile est importante : risques physiques, chimiques, psychosociaux… Ces risques sont particulièrement fréquents dans les activités menées auprès des personnes âgées, que ce soit en établissement ou à domicile.

On dénombre 51,9 accidents du travail pour 1 000 salariés dans le secteur de l’aide et soins à la personne contre 33,5 pour 1 000 salariés dans les autres secteurs.

Les accidents du travail sont 3 fois plus nombreux pour les activités menées auprès des personnes âgées.

Quels sont les métiers concernés par la formation Aide et soins à domicile ?

11 % de l’ensemble des salariés en France sont dans le secteur de l’aide et des soins à la personne. Les métiers sont nombreux : auxiliaire de vie, assistant maternel, agent d’entretien, aide-soignant, infirmier, médecin, ambulancier, etc.

Les activités à domicile peuvent être scindées en 3 catégories :

  • les services d’aide et d’accompagnement, centres et services de soins infirmiers
  • les services d’aide à domicile
  • les assistants maternels (chez eux ou à domicile de l’enfant)

 

À l’issue de la formation Acteurs Aide et soin à domicile et Petite enfance, le salarié est capable :

  • Identifier les risques de son métier
  • Observer et analyser sa situation de travail
  • Proposer des actions concrètes d’amélioration pour participer à la maîtrise du risque rencontré dans sa situation de travail
  • Réagir face à un accident

Préservons ensemble le coeur des entreprises réunionnaises !

Je m'engage pour mes équipes

Choisir Focalys pour vos formations en aide et soins à domicile sur La Réunion

Satisfaction

Le taux de satisfaction des participants est de plus de 92%

Participation

Plus de 2 100 participants annuels

Sélection de nos formateurs

Professionnels métiers, certification qualité métier et/ou Qualiopi, engagement dans une démarche de formation continue

Choix pédagogiques

La pédagogie active utilisée : de nombreux jeux cadre et des exercices d'application ponctuent nos formations pour rendre acteur rapidement chaque participant

L’ensemble de l’entreprise est mobilisé dans la démarche de prévention : la direction pilote la démarche, les managers coordonnent leurs équipes et les aides de vie, aidants et autres intervenants à domicile agissent pour leur santé au travail en adoptant les meilleures pratiques professionnelles. Ils remontent leurs difficultés rencontrées permettant d’être dans un cercle vertueux où la pénibilité et les risques sont pris en compte de manière continue.

Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres !

  • Gestes et postures / Troubles musculo squelettiques : les gestes de manipulation sollicitent certaines zones du corps (dos, bras, jambes etc). La répétition de ces gestes doit être prise en compte : adopter la bonne posture pour éviter d’être en souffrance.
    Lever, laver, faire asseoir sont des gestes plus techniques qu’il n’y paraît. A domicile, le manque d’équipement professionnel et d’aménagement peut également les rendre difficiles.
  • Risques psychosociaux : les intervenants sont souvent isolés dans la réalisation de leur mission. Il peut y avoir d’autres éléments importants : la fin de vie, la mort…
  • Risques chimiques : l’hygiène étant clé autant avec les jeunes enfants et les personnes âgées, les intervenants à domicile manipulent les produits de nettoyage ou de désinfection qui peuvent irriter.

l’employeur doit répondre à l’obligation définie par le Code du travail : « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».

Nos certifications

Nous sommes certifiés pour nos compétences et dans notre démarche de qualité