FoAPS ASD Formateur d’Acteurs Prévention Secours Aide et Soin à Domicile à la Réunion

Prévention des risques, un enjeu majeur pour l’Aide et le Soin à Domicile !

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Public concerné

Cette formation s’adresse aux formateurs d’entreprise,  d’établissement ou d’organisme de formation.

Pré-requis

être titulaires d’un certificat de « formateur en sauvetage secourisme du travail » (SST) datant de moins d’un an.
Il est souhaitable de savoir utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation.

Durée de la formation

8 jours (4 + 4 jours)

Evaluation

Evaluation certificative INRS sur :

  • la réalisation un support de présentation du dispositif ASD

  • l’analyse d’une situation réelle de travail d’un intervenant à domicile
  • un cas pratique dédié à l’accompagnement de la mobilité d’un bénéficiaire
  • la conception et l’animation une séquence de formation

Les évaluations sont détaillées à la suite du programme ci-dessous.

 

 

Pédagogie

Exposés théoriques, études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, expérimentation de méthodes et d’outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle, en intersession et sur un plan d’actions personnalisé.

Les plus

Consultant formateur senior

+ de 10 ans d’expérience en prévention des risques professionnels

Infos pratiques

Café d’accueil et collation

hors déjeuner

Prise en charge

Plan développement de compétence

OPCO

Aides financières CARSAT CGSS

Objectifs pédagogiques

  1. Promouvoir le dispositif de formations s’intégrant à la démarche de prévention d’une structure d’aide et de soin à domicile
  2. Observer et analyser une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration
  3. Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi
  4. Organiser, animer et évaluer une formation-action APS ASD

Programme de la formation

  • Les fondamentaux de la prévention des risques
    • Cadre légal et institutionnel de la prévention des risques professionnels
    • Conséquences des risques dans la structure : la santé, le travail, la performance
    • Concepts élémentaires et éclaircir les croyances et réalités entourant la santé et la performance
    • Processus d’apparition des risques professionnels
    • Notions d’accident de travail, accident de trajet et de maladie professionnelle
  • Son action dans une démarche de prévention
    • Approche systémique de la prévention dans la structure
    • Intervenant(e)s dans la démarche de prévention
    • Stratégie de prévention en collaboration avec la direction
  • L’évaluation des risques professionnels
    • Repérage des risques professionnels à son échelle
    • Les risques liés à l’activité physique PRAP, troubles musculosquelettiques TMS : définition et facteurs déterminants.
    • Différents facteurs de risques biomécaniques, facteurs aggravants, éléments d’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur.
    • Méthodes d’analyse du travail.
    • Différents outils de détection des situations pouvant nuire à la santé.
    • Outils de recherche et de hiérarchisation de pistes d’amélioration de la situation de travail.
    • Formation aux techniques gestuelles et d’aide à la mobilité
    • Améliorations ponctuelles aux propositions des acteurs (APS ASD)
  • La formation action APS ASD
    • Méthodologie de projet, différentes étapes d’un projet de formation.
    • Conception d’une action de formation.
    • Organisation, animation et évaluation d’une action de formation-action.

 

Nature et description des épreuves certificatives

Epreuve 1

Réaliser un support de présentation du dispositif ASD s’adressant aux décideurs, à l’encadrement, ou encore aux instances représentatives du personnel d’une structure d’aide et de soin à domicile.

Ce support doit permettre de convaincre en une dizaine de minutes de l’intérêt des formations de dirigeant, d’Animateur Prévention et d’APS ASD (ainsi que de l’accompagnement prévu) lorsque la structure s’engage dans une démarche de prévention de ses risques professionnels.

Ayant la possibilité de finaliser le travail durant l’intersession, chaque participant remet son propre support au formateur dès son retour d’intersession.

Epreuve 2

Créer une étude de cas portant sur l’analyse d’une situation réelle de travail d’un intervenant à domicile observée pendant l’intersession
Elle permettra d’exploiter l’ « outil d’observation et d’analyse » dans une formation d’APS ASD.

Cette étude de cas est composée d’images et de textes, d’une vidéo commentée, ou autre, devant servir d’outil pédagogique ou de certification dans une formation APS ASD. L’ « outil d’observation et d’analyse » complété pour servir de « correction » lors d’une évaluation certificative d’APS ASD doit aussi en faire partie.

Des travaux croisés en binôme sont ensuite organisés où chacun joue le rôle du formateur APS ASD ayant à transmettre son étude de cas et celui du stagiaire APS ASD ayant à exploiter l’« outil d’observation et d’analyse » en 40 minutes à partir de l’étude de cas qui lui a été présentée.

L’étude de cas est préparée durant l’intersession et remise au formateur dès le retour d’intersession.

Epreuve 3

Tirer au sort un cas pratique dédié à l’accompagnement de la mobilité d’un bénéficiaire. Apporter une réponse adaptée, avec ou sans aide technique, sécurisante pour l’aidant et l’aidé. Justifier la réponse.
Les cas pratiques sont contextualisés. Ils peuvent par exemple traiter de rehaussement dans le lit, de redressement couché/assis, de transfert assis/assis, d’abaissement assis/couché, de redressement assis/debout, d’abaissement debout/assis ou d’accompagnement à la marche.

Epreuve 4

Concevoir une séquence de la formation APS ASD tirée au sort et l’animer en partie avec un groupe pendant 20 mn en respectant les principes pédagogiques de base. Le temps de préparation de cette séquence de formation est de 1 heure 30.

A l’issue de cette animation, argumenter sa réponse formation et justifier de ses choix pédagogiques lors d’un entretien de 5 mn.

Le déroulé pédagogique de la séquence est à remettre par le participant au formateur avant l’animation.

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Formation

FoAPS ASD Formateur d’Acteurs Prévention Secours Aide et Soin à Domicile

publié le 23/11/2020

PRE REQUIS

être titulaires d’un certificat de « formateur en sauvetage secourisme du travail » (SST) datant de moins d’un an. Il est souhaitable de savoir utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation.

OBJECTIFS

  1. Promouvoir le dispositif de formations s’intégrant à la démarche de prévention d’une structure d’aide et de soin à domicile
  2. Observer et analyser une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration
  3. Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi
  4. Organiser, animer et évaluer une formation-action APS ASD

PROGRAMME

  • Les fondamentaux de la prévention des risques
    • Cadre légal et institutionnel de la prévention des risques professionnels
    • Conséquences des risques dans la structure : la santé, le travail, la performance
    • Concepts élémentaires et éclaircir les croyances et réalités entourant la santé et la performance
    • Processus d’apparition des risques professionnels
    • Notions d’accident de travail, accident de trajet et de maladie professionnelle
  • Son action dans une démarche de prévention
    • Approche systémique de la prévention dans la structure
    • Intervenant(e)s dans la démarche de prévention
    • Stratégie de prévention en collaboration avec la direction
  • L’évaluation des risques professionnels
    • Repérage des risques professionnels à son échelle
    • Les risques liés à l’activité physique PRAP, troubles musculosquelettiques TMS : définition et facteurs déterminants.
    • Différents facteurs de risques biomécaniques, facteurs aggravants, éléments d’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur.
    • Méthodes d’analyse du travail.
    • Différents outils de détection des situations pouvant nuire à la santé.
    • Outils de recherche et de hiérarchisation de pistes d’amélioration de la situation de travail.
    • Formation aux techniques gestuelles et d’aide à la mobilité
    • Améliorations ponctuelles aux propositions des acteurs (APS ASD)
  • La formation action APS ASD
    • Méthodologie de projet, différentes étapes d’un projet de formation.
    • Conception d’une action de formation.
    • Organisation, animation et évaluation d’une action de formation-action.
 
Nature et description des épreuves certificatives
Epreuve 1 Réaliser un support de présentation du dispositif ASD s’adressant aux décideurs, à l’encadrement, ou encore aux instances représentatives du personnel d’une structure d’aide et de soin à domicile. Ce support doit permettre de convaincre en une dizaine de minutes de l’intérêt des formations de dirigeant, d’Animateur Prévention et d’APS ASD (ainsi que de l’accompagnement prévu) lorsque la structure s’engage dans une démarche de prévention de ses risques professionnels. Ayant la possibilité de finaliser le travail durant l’intersession, chaque participant remet son propre support au formateur dès son retour d’intersession.
Epreuve 2 Créer une étude de cas portant sur l’analyse d’une situation réelle de travail d’un intervenant à domicile observée pendant l’intersession Elle permettra d’exploiter l’ « outil d’observation et d’analyse » dans une formation d’APS ASD. Cette étude de cas est composée d’images et de textes, d’une vidéo commentée, ou autre, devant servir d’outil pédagogique ou de certification dans une formation APS ASD. L’ « outil d’observation et d’analyse » complété pour servir de « correction » lors d’une évaluation certificative d’APS ASD doit aussi en faire partie. Des travaux croisés en binôme sont ensuite organisés où chacun joue le rôle du formateur APS ASD ayant à transmettre son étude de cas et celui du stagiaire APS ASD ayant à exploiter l’« outil d’observation et d’analyse » en 40 minutes à partir de l’étude de cas qui lui a été présentée. L’étude de cas est préparée durant l’intersession et remise au formateur dès le retour d’intersession.
Epreuve 3 Tirer au sort un cas pratique dédié à l’accompagnement de la mobilité d’un bénéficiaire. Apporter une réponse adaptée, avec ou sans aide technique, sécurisante pour l’aidant et l’aidé. Justifier la réponse. Les cas pratiques sont contextualisés. Ils peuvent par exemple traiter de rehaussement dans le lit, de redressement couché/assis, de transfert assis/assis, d’abaissement assis/couché, de redressement assis/debout, d’abaissement debout/assis ou d’accompagnement à la marche.
Epreuve 4 Concevoir une séquence de la formation APS ASD tirée au sort et l’animer en partie avec un groupe pendant 20 mn en respectant les principes pédagogiques de base. Le temps de préparation de cette séquence de formation est de 1 heure 30. A l’issue de cette animation, argumenter sa réponse formation et justifier de ses choix pédagogiques lors d’un entretien de 5 mn. Le déroulé pédagogique de la séquence est à remettre par le participant au formateur avant l’animation.

PEDAGOGIE

Exposés théoriques, études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, expérimentation de méthodes et d’outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle, en intersession et sur un plan d’actions personnalisé.

EVALUATION

Evaluation certificative INRS sur :
  • la réalisation un support de présentation du dispositif ASD
  • l’analyse d’une situation réelle de travail d’un intervenant à domicile
  • un cas pratique dédié à l’accompagnement de la mobilité d’un bénéficiaire
  • la conception et l’animation une séquence de formation
Les évaluations sont détaillées à la suite du programme ci-dessous.    
8 jours (4 + 4 jours)
Plan développement de compétence OPCO Aides financières CARSAT CGSS
Cette formation s’adresse aux formateurs d’entreprise,  d’établissement ou d’organisme de formation.
Consultant formateur senior + de 10 ans d’expérience en prévention des risques professionnels

Renseignements & inscriptions

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