Formation APS ASD Acteur Prévention Secours Aide et Soin à Domicile à la Réunion

Devenez acteur de votre prévention individuelle, de la prévention collective et agissez face aux accidents.

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Public concerné

Toute personne du secteur de l’aide et soin à domicile

Pré-requis

Langue français : lu, écrit, parlé

Durée de la formation

4, 5 jours – 32 heures (3+1,5 jours avec travail d’intersession)

Evaluation

Epreuve certificative

  1. cas pratique d’étude de cas PREVENTION : observation et d’analyse d’une situation dangereuse et pistes de solution associées
  2. présenter l’observation et analyse d une situation de travail en intersession
  3. cas pratique visant accompagner la mobilité d’une personne aidé

Pédagogie

Cas pratiques sur ses situations de travail

Mises en situation avec retour d’expériences collectives

Les plus

Formateur senior (+ de 10 ans d’expérience en pédagogie de l’adulte, en prévention des risques et secours d’urgence)

Travail d’analyse de vos situations de travail (intersession)

Matériel médical à disposition

Infos pratiques

Cafés d’accueil et collations – Hors déjeuners

Groupes de 4 à 10 pers.

Prise en charge

Plan développement de compétence

OPCO, CPF

Objectifs pédagogiques

  1. Observer et analyser toute situation de travail à domicile, repérer les situations dangereuses et proposer des mesures de prévention adaptées pour se prémunir des dangers
  2. Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours en situation d’urgence
  3. Mettre en œuvre une démarche lui permettant d’accompagner la mobilité du bénéficiaire, en prenant soin de lui et de soi
  4. Savoir à qui et comment remonter ses suggestions d’amélioration au sein de la structure et, en situation d’urgence (accident, malaise, …), alerter selon l’organisation interne mise en place

 

Programme de la formation

Prévention

  • Situer son rôle d’acteur de la prévention dans sa structure
  • Identifier les situations dangereuses liées à ses activités professionnelles, ses lieux de travail, ses déplacements ainsi que le contexte relationnel avec la personne aidée ou l’entourage familial et professionnel
  • Repérer les situations à risques liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au corps humain
  • Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi
    • identifier les enjeux d’un accompagnement
    • séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir
    • analyser la situation d’un accompagnement,
    • caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement,
    • mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi.
  • Agir et réagir lors d’une exposition à une situation dangereuse : mettre en place les premières mesures de correction
  • Informer la personne aidée ou l’entourage familial des situations dangereuses identifiées et proposer une solution simple pour une approche partagée
  • Alerter la hiérarchie
  • Mettre en place des méthodes de travail sécurisantes pour l’intervenant et la personne aidée et visant une efficacité maximum de l’intervention

Secours

  • Situer le cadre juridique de son intervention
  • Réaliser une protection adaptée
  • Examiner la victime avant et pour la mise en oeuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
  • Faire alerter ou alerter en fonction des procédures existantes
  • Secourir la victime de manière appropriée

Pour l’accessibilité des personnes porteuses de handicap à nos actions de formation et pour toutes informations sur nos taux de réussite et de satisfaction, merci de nous contacter.


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Formation

APS ASD Acteur Prévention Secours Aide et Soin à Domicile

publié le 09/02/2022

PRE REQUIS

Langue français : lu, écrit, parlé

OBJECTIFS

  1. Observer et analyser toute situation de travail à domicile, repérer les situations dangereuses et proposer des mesures de prévention adaptées pour se prémunir des dangers
  2. Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours en situation d’urgence
  3. Mettre en œuvre une démarche lui permettant d’accompagner la mobilité du bénéficiaire, en prenant soin de lui et de soi
  4. Savoir à qui et comment remonter ses suggestions d’amélioration au sein de la structure et, en situation d’urgence (accident, malaise, …), alerter selon l’organisation interne mise en place
 

PROGRAMME

Prévention

  • Situer son rôle d’acteur de la prévention dans sa structure
  • Identifier les situations dangereuses liées à ses activités professionnelles, ses lieux de travail, ses déplacements ainsi que le contexte relationnel avec la personne aidée ou l’entourage familial et professionnel
  • Repérer les situations à risques liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au corps humain
  • Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi
    • identifier les enjeux d’un accompagnement
    • séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir
    • analyser la situation d’un accompagnement,
    • caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement,
    • mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi.
  • Agir et réagir lors d’une exposition à une situation dangereuse : mettre en place les premières mesures de correction
  • Informer la personne aidée ou l’entourage familial des situations dangereuses identifiées et proposer une solution simple pour une approche partagée
  • Alerter la hiérarchie
  • Mettre en place des méthodes de travail sécurisantes pour l’intervenant et la personne aidée et visant une efficacité maximum de l’intervention
Secours
  • Situer le cadre juridique de son intervention
  • Réaliser une protection adaptée
  • Examiner la victime avant et pour la mise en oeuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
  • Faire alerter ou alerter en fonction des procédures existantes
  • Secourir la victime de manière appropriée

PEDAGOGIE

Cas pratiques sur ses situations de travail Mises en situation avec retour d’expériences collectives

EVALUATION

Epreuve certificative
  1. cas pratique d’étude de cas PREVENTION : observation et d’analyse d’une situation dangereuse et pistes de solution associées
  2. présenter l’observation et analyse d une situation de travail en intersession
  3. cas pratique visant accompagner la mobilité d’une personne aidé
4, 5 jours – 32 heures (3+1,5 jours avec travail d’intersession)
Plan développement de compétence OPCO, CPF
Toute personne du secteur de l’aide et soin à domicile
Formateur senior (+ de 10 ans d’expérience en pédagogie de l’adulte, en prévention des risques et secours d’urgence) Travail d’analyse de vos situations de travail (intersession) Matériel médical à disposition

Pour l’accessibilité des personnes porteuses de handicap à nos actions de formation et pour toutes informations sur nos taux de réussite et de satisfaction, merci de nous contacter.

Renseignements & inscriptions

contact@focalys.re

02 62 01 84 23