Formation AP Assistant Prévention des Risques Professionnels dans la fonction publique à la Réunion

L’assistant de prévention conseille et assiste l’autorité territoriale, sous la responsabilité auprès de laquelle il est placé, dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail, d’une politique de prévention des risques professionnels

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Public concerné

Nouveaux agents amenés à exercer les fonctions d’assistant ou d’assistante de prévention dans leur collectivité.

Agents de collectivité territoriale
Assistante / assistant de la fonction publique territoriale
Agent nommé pour exercer la fonction d’assistant de prévention

Pré-requis

Langue française : lu, écrit, parlé

Durée de la formation

5 jours – 35 heures en présentiel non consécutifs en 2 modules (3j + 2j)

Evaluation

Evaluation formative à partir de questionnaire et mise en situation

Pédagogie

Exposés théoriques et pratiques
Mise en situation pratique

Les plus

Formation à dominante pratique dispensée par un formateur consultant senior spécialiste de la santé et sécurité au travail

Infos pratiques

Dans la 1ère année APRÈS la prise de fonction 2 jours de formation

Prise en charge

Plan de développement des compétences

Objectifs pédagogiques

  1. Identifier le rôle et les missions d’assistant ou assistante de prévention
  2. Repérer les modalités d’intervention dans le cadre d’une démarche de prévention des risques professionnels
  3. Mettre en œuvre la prévention des risques professionnels dans son établissement

Programme de la formation

  • Prendre connaissance du cadre juridique et institutionnel de la santé et de la sécurité au travail
    • Mise au point sur l’évolution des politiques publiques de prévention
    • Identifier les sources législatives et réglementaires applicables
    • Assimiler la politique de prévention du service ou de l’établissement
    • Appréhender les rôles et missions des acteurs de la prévention et responsabilités de chacun
    • Situer les responsabilités pénales en matière de santé et de sécurité au travail
    • Se représenter les enjeux et conséquences du droit de retrait
  • Assimiler l’activité de l’assistant/conseiller de prévention dans la fonction publique
    • Repérer les enjeux de la lettre de cadrage (moyens)
    • Délimiter le champ d’intervention du conseiller de prévention concernant les risques au travail
    • Etre en mesure d’établir un diagnostic et un plan d’action de prévention des risques professionnels
    • Faire le point sur les missions de l’assistant de prévention : observation, analyse, diagnostic, proposition, conseil, impulsion
    • Participer à l’élaboration du plan et programme annuel de prévention
    • Faire le point sur l’importance de la lettre de cadrage
    • Savoir animer un réseau
    • Identification des besoins en matière de montée en compétences/acquisition de connaissances vis-à-vis des assistants/conseillers de prévention
    • Accompagner les assistants de prévention dans leur pratique professionnelle

Situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être réalisé, nous serons heureux d’en discuter.

Inscription J-1 !

Sous réserve de places disponibles et validation des pré-requis, vous pouvez vous inscrire au plus tard un jour avant le début de la formation - hors inscriptions via une plate-forme spécifique (moncompteformation, Pole Emploi, OPCO, etc.)

Infos complémentaires

Vous souhaitez connaitre nos taux de réussite et de satisfaction, nos tarifs, ou toutes autres informations, contactez-nous !

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Formation

AP Assistant Prévention des Risques Professionnels dans la fonction publique

publié le 09/02/2023

PRE REQUIS

Langue française : lu, écrit, parlé

OBJECTIFS

  1. Identifier le rôle et les missions d’assistant ou assistante de prévention
  2. Repérer les modalités d’intervention dans le cadre d’une démarche de prévention des risques professionnels
  3. Mettre en œuvre la prévention des risques professionnels dans son établissement

PROGRAMME

  • Prendre connaissance du cadre juridique et institutionnel de la santé et de la sécurité au travail
    • Mise au point sur l’évolution des politiques publiques de prévention
    • Identifier les sources législatives et réglementaires applicables
    • Assimiler la politique de prévention du service ou de l’établissement
    • Appréhender les rôles et missions des acteurs de la prévention et responsabilités de chacun
    • Situer les responsabilités pénales en matière de santé et de sécurité au travail
    • Se représenter les enjeux et conséquences du droit de retrait
  • Assimiler l’activité de l’assistant/conseiller de prévention dans la fonction publique
    • Repérer les enjeux de la lettre de cadrage (moyens)
    • Délimiter le champ d’intervention du conseiller de prévention concernant les risques au travail
    • Etre en mesure d’établir un diagnostic et un plan d’action de prévention des risques professionnels
    • Faire le point sur les missions de l’assistant de prévention : observation, analyse, diagnostic, proposition, conseil, impulsion
    • Participer à l’élaboration du plan et programme annuel de prévention
    • Faire le point sur l’importance de la lettre de cadrage
    • Savoir animer un réseau
    • Identification des besoins en matière de montée en compétences/acquisition de connaissances vis-à-vis des assistants/conseillers de prévention
    • Accompagner les assistants de prévention dans leur pratique professionnelle

PEDAGOGIE

Exposés théoriques et pratiques Mise en situation pratique

EVALUATION

Evaluation formative à partir de questionnaire et mise en situation
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Public concerné

Nouveaux agents amenés à exercer les fonctions d’assistant ou d’assistante de prévention dans leur collectivité.

Agents de collectivité territoriale
Assistante / assistant de la fonction publique territoriale
Agent nommé pour exercer la fonction d’assistant de prévention

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Pré-requis

Langue française : lu, écrit, parlé

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Durée de la formation

5 jours – 35 heures en présentiel non consécutifs en 2 modules (3j + 2j)

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Les plus

Formation à dominante pratique dispensée par un formateur consultant senior spécialiste de la santé et sécurité au travail

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Infos pratiques

Dans la 1ère année APRÈS la prise de fonction 2 jours de formation

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Prise en charge

Plan de développement des compétences

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être réalisé, nous serons heureux d’en discuter.


Sous réserve de places disponibles et validation des pré-requis, vous pouvez vous inscrire au plus tard un jour avant le début de la formation – hors inscriptions via une plate-forme spécifique (moncompteformation, Pole Emploi, OPCO, etc.)


Vous souhaitez connaitre nos taux de réussite et de satisfaction, nos tarifs, ou toutes autres informations, contactez-nous !

 

Renseignements & inscriptions

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02 62 01 84 23