Formation sécurité incendie : aperçu des compétences que vous allez acquérir

FOCALYS accompagne tout type dentreprise dans son plan dactions de formations obligatoires Santé Sécurité au Travail (SST) à la Réunion.

Il existe de nombreuses formations autour de la formation sécurité incendie. En effet, la formation est un formidable outil de prévention des risques professionnels : en fonction du nombre de salariés, du domaine de l’entreprise et d’autres facteurs, certaines formations seront à effectuer.

Formations Equipier de première intervention, équipier de seconde intervention, équipier d’évacuation, premier témoin incendie, référent incendie… Notre centre de formation vous aide à choisir la ou les formations adaptées pour sécuriser votre activité professionnelle sur La Réunion et peut vous accompagner sur le risque incendie et les autres risques professionnels.

Dans les formations à la gestion du risque incendie, vous pouvez retrouver un socle commun de compétences :

  • Identifier les types de feu
  • Donner lalarme et altérer face à un incendie
  • Evacuer les bâtiments

Identifier les types de feu

Lincendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans lespace. Pour qu’un incendie démarre, 3 conditions doivent être réunies : la présence dun combustible, dun comburant et dune source dinflammation. C’est pour cela qu’on parle de « triangle de feu ».

Sur le lieu de travail, l’entreprise peut agir sur le combustible et la source dinflammation.

Apprendre à identifier le feu et comprendre son mode de propagation, c’est permettre de réagir de manière rapide et appropriée.

Transfert de chaleur, mouvement ascendant d’air réchauffé, projections incandescentes… Autant d’éléments que vous apprendrez en formation sécurité incendie.

Connaitre un feu permet d’avoir un mode de réponse approprié notamment avec des équipements de premières interventions pertinents. Tous les extincteurs et systèmes de réaction face au feu ne sont pas identiques. On parle de classe de feu.

Pour intervenir efficacement sur un début d’incendie, il faut adapter le choix de l’agent d’extinction à la nature du feu (classe).

Donner l’alarme et alerter face à un incendie

Le risque incendie est géré dès la conception des bâtiments. Choix des matériaux de construction, configuration des entrées d’air et gaines de ventilation… Les détecteurs de fumée sont des dispositifs obligatoires qui vont permettre de donner l’alerte et ainsi d’évacuer rapidement les homes présents dans les bâtiments.

Une fois l’alerte donné, un véritable plan d’actions se déroule : quelles actions sont à mener avant le recours aux professionnels extérieurs ? C’est pourquoi des salariés sont, par exemple, formés à l’utilisation d’extincteur. Tout un dispositif est présent dans l’entreprise en fonction du risque incendie. Entretenir les divers équipements, les tester et former régulièrement les salariés sont des obligations de l’employeur.

Evacuer les bâtiments

Lorsque l’alarme se déclenche, toute personne au sein de l’établissement doit se diriger vers l’extérieur dans une zone sécurisée selon le plan d’évaluation défini. C’est là que certains salariés peuvent prendre le rôle d’équipiers d’évaluation. Leur rôle : permettre une évacuation dans le calme, claire et rapide. Cela n’est possible qu’avec une bonne organisation. Des répétitions sont obligatoires chaque année pour valider les bons usages et pratiques.

Veuillez noter que l’affichage des plans d’évacuation sont obligatoires ainsi que la signalisation lumineuse.

1/3

Globalement 1/3 des incendies seraient d’origine électrique et un autre tiers liés à des opérations par points chauds (soudage, meulage, tronçonnage…). Source INRS

Quels articles de loi traitent au risque incendie ?

Les articles R. 4227-1 à R. 4227-41 et R. 4227-55 à R. 4227-57 sont relatifs aux dispositions concernant la prévention et la protection contre les incendies sur les lieux de travail que doivent observer les employeurs utilisateurs. On y retrouve notamment des dispositions concernant les dégagements, l’éclairage de sécurité, le chauffage des locaux, le stockage et la manipulation des matières inflammables, les moyens d’extinction, les systèmes d’alarme, les consignes de sécurité incendie.

L’article R. 4227-29 est relatif à la présence des extincteurs. 

L’entreprise recense le risque incendie dans le document unique :

La prévention du risque incendie doit être répertoriée dans le document unique de l’entreprise régulièrement mis à jour. Gérer le risque, le limiter sont des objectifs donnés par le cadre légal. Toute l’entreprise doit être impliquée.

De nombreux dispositifs opérationnels accompagnent la formation à la sécurité incendie :

  • Système de détection incendie (SDI) avec notamment des détecteurs manuels ou automatiques dont les emplacements doivent être réfléchis
  • Présence de matériel d’extinction
  • Implantation d’un éclairage de sécurité, délimitation de zones à risques, balisage et signalétique spécifique : autant d’éléments pris en compte dans le plan d’évaluation

Agir vite, mettre en sécurité

Au delà de la formation incendie, l’entreprise se doit de limiter les risques. Supprimer les causes de déclenchement est impératif. Il s’agit dès la conception d’un bâtiment ou d’une organisation de production d’intégrer ce risque réel. Fort heureusement, ce risque est pris en considération : le nombre des incendies entraînant des accidents de personnes en milieu industriel est relativement peu élevé. Par an, on dénombre en moyenne, sur les dix dernières années, 250 accidents ayant engendré un arrêt de travail dont 15 accidents graves (impliquant une incapacité permanente) et entre un et deux décès.

Source : CNAM.

Continuons de faire progresser à la baisse ces chiffres dans tous les secteurs.

La gestion des risques professionnels est une obligation pour les entreprises. La législation s’applique selon les secteurs d’activité ou le nombre de salariés. La formation est un véritable outil pour le chef d’entreprise : se former et former ses équipes à la gestion des risques professionnels, c’est mettre en place une démarche de prévention qui permet à l’entreprise, au delà du respect de la législation, d’optimiser ses performances et de sécuriser ses Hommes.

Vous souhaitez collaborer avec nous ?

La prévention durable : notre métier, notre vocation, notre philosophie