EPI et SSIAP : quelles différences entre ces deux formations sécurité incendie ?

FOCALYS accompagne tout type dentreprise dans son plan dactions de formations obligatoires Santé Sécurité au Travail (SST) à la Réunion.

Il existe plusieurs formations pour faire face au risque incendie. La formation EPI et la formation SSIAP sont parmi les plus connues.

Les formations EPI et SSIAP sont toutes deux liées à la sécurité incendie, mais elles ont des objectifs et des publics différents.

La formation EPI, Equipiers de Première Intervention, est obligatoire dans certains secteurs professionnels

La formation EPI pour les Equipiers de Première Intervention est une formation de base qui permet aux personnes de se familiariser avec les notions de sécurité incendie, de manipuler les extincteurs, d’évacuer les personnes et de mettre en sécurité les locaux en attendant l’arrivée des secours. Elle est destinée aux salariés des entreprises et des établissements recevant du public.

Les Equipiers de Première Intervention sont formés à la prévention incendie, à la manipulation des extincteurs, à l’évacuation des personnes, à l’alerte des secours et à la mise en sécurité des locaux. Ils sont habilités à réaliser les premières actions pour limiter la propagation du feu et protéger les personnes présentes sur les lieux.

La formation EPI pour les Equipiers de Première Intervention est obligatoire dans certains secteurs professionnels, tels que l’industrie, le bâtiment ou encore les établissements de santé.

Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) est une formation professionnelle qui vise à former des agents de sécurité incendie.

La formation SSIAP est une formation plus avancée que la formation EPI qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer la sécurité incendie des établissements recevant du public.

Elle est obligatoire pour les agents de sécurité incendie, les chefs d’équipe de sécurité incendie et les chefs de service de sécurité incendie.

Le SSIAP est donc destiné aux professionnels de la sécurité incendie.

La formation SSIAP est composée de trois niveaux : le SSIAP 1, le SSIAP 2 et le SSIAP 3. Chaque niveau correspond à un niveau de responsabilité et de compétence. La formation comprend plusieurs modules portant sur la prévention, la sécurité incendie, l’organisation des secours, la réglementation, les équipements de sécurité, les systèmes de sécurité incendie, la gestion des risques, la communication et la gestion du stress. Le SSIAP1, 2, 3 permet de travailler dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). 

La formation SSIAP est une formation théorique et pratique qui se déroule sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines selon le niveau. 

 

4 grands principes de la prévention incendie

  • Se préparer aux risques d’incendie
  • Faciliter l’évacuation du public
  • Limiter la propagation du feu
  • Faciliter l’intervention des services d’urgence
 

En résumé, la formation EPI pour les Equipiers de Première Intervention est une formation de base pour les salariés d’entreprises et les établissements recevant du public, tandis que la formation SSIAP est une formation plus avancée pour les agents de sécurité incendie et les chefs de service de sécurité incendie.

1/3

Globalement 1/3 des incendies seraient d’origine électrique et un autre tiers liés à des opérations par points chauds (soudage, meulage, tronçonnage…). Source INRS

Quels articles de loi traitent au risque incendie ?

Les articles R. 4227-1 à R. 4227-41 et R. 4227-55 à R. 4227-57 sont relatifs aux dispositions concernant la prévention et la protection contre les incendies sur les lieux de travail que doivent observer les employeurs utilisateurs. On y retrouve notamment des dispositions concernant les dégagements, l’éclairage de sécurité, le chauffage des locaux, le stockage et la manipulation des matières inflammables, les moyens d’extinction, les systèmes d’alarme, les consignes de sécurité incendie.

L’article R. 4227-29 est relatif à la présence des extincteurs. 

La gestion des risques professionnels est une obligation pour les entreprises. La législation s’applique selon les secteurs d’activité ou le nombre de salariés. La formation est un véritable outil pour le chef d’entreprise : se former et former ses équipes à la gestion des risques professionnels, c’est mettre en place une démarche de prévention qui permet à l’entreprise, au delà du respect de la législation, d’optimiser ses performances et de sécuriser ses Hommes.

Vous souhaitez collaborer avec nous ?

La prévention durable : notre métier, notre vocation, notre philosophie