Quelle est la durée de validité de la formation de sauveteur secouriste du travail (SST) ?

FOCALYS accompagne tout type dentreprise dans son plan dactions de formations obligatoires Santé Sécurité au Travail (SST) à la Réunion.

Il n’est pas rare que les formations sur la santé et sécurité au travail aient des durées de validité. C’est par exemple le cas de la formation en incendie ou des formations PRAP / TMS.

La formation de sauveteur secouriste du travail (SST) fait partie des formations dont le certificat de validité de compétences est valable deux ans.

Que signifie la durée de validité de la formation SST ?

Vous avez suivi une première formation pour devenir Sauveteur secouriste du travail ? Vous avez réussi l’épreuve certification avec succès, bravo ! Vous allez pouvoir participer à la protection et la prévention des risques professionnels au sein de votre entreprise pendant deux ans.

A la date anniversaire de la délivrance de votre certification, vous serez invité à réaliser une formation d’une journée de 7 heures appelée recyclage SST ou encore MAC (pour Maintien et Actualisation des Compétences du Sauveteur Secouriste du Travail).

Qui décide de la durée de validité de la formation SST ?

C’est l’INRS qui fixe dans le Document de Référence SST la durée pour laquelle une certification SST est valide. La certification est valide de date à date : anticipez votre recyclage !

Il est essentiel de mettre à jour ses compétences car les référentiels évoluent tout comme la législation autour de la prévention des risques professionnels. Cette journée de formation est également l’occasion d’échanger avec d’autres secouristes du travail.

Cette journée de formation peut être réalisée en inter ou intra selon vos objectifs. Disposer d’un formateur au sein de votre entreprise peut être l’occasion de partager vos problématiques et d’avoir un regard externe professionnel. Les épreuves certificatives sont les mêmes qu’en inter (évalué en fonction des critères définis par l’INRS).

Que faire si la date de validité est dépassée ?

L’INRS indique « Un SST dont la date de fin de validité de son certificat est dépassée ne peut plus exercer en tant que SST. Il peut néanmoins suivre un MAC pour recouvrer sa certification sous réserve que le délai entre la date limite de validité et le MAC ne porte pas préjudice a priori à la réussite aux épreuves certificatives. Dans le cas contraire, il est conseillé de suivre de nouveau une formation initiale »

C’est au centre de formation de décider si vous disposez des pré-requis pour suivre la formation MAC ou si une nouvelle formation de deux jours s’impose.

Prévoyez pour devenir sauveteur secouriste du travail, une formation de 14 heures puis tous les deux ans, une formation de 7 heures pour rester à jour de vos compétences en prévention des risques professionnels.

Article R4224-15 du Code du Travail

Les obligations de l’employeur concernant la formation SST est l’article R4224-15 du Code du Travail. 

Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;

2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.

 

Ces formations SST peuvent vous intéresser

La prévention durable : notre métier, notre vocation, notre philosophie

Vous souhaitez collaborer avec nous ?

La prévention durable : notre métier, notre vocation, notre philosophie