Formation GCO Gestion de Conflits à la Réunion

Prévenez les violences internes et externes

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Public concerné

Ressources Humaines, IRP, managers, tout collaborateur directement concerné

Pré-requis

Langue française : lu, écrit , parlé

Durée de la formation

2 journées de 7h, soit 14h

Evaluation

Evaluation formative sur cas pratique de mise en situation

Pédagogie

Démarche progressive et proactive s’articulant autour d’une alternance entre apports théoriques et cas pratiques

Les plus

Animée par un(e) psychologue du travail

Infos pratiques

Méthodologie expositive et applicative (études de cas, diffusion de vidéos, exercices en sous- groupe, échange sur sa pratique…)

Prise en charge

Plan de développement des compétences, OPCO

Objectifs pédagogiques

  1. Définir les notions de violences internes et externes
  2. Comprendre les enjeux psychologiques des différentes personnalités
  3. Déterminer quelle posture il convient d’adopter, selon les situations
  4. Être outillé afin de mettre en place des actions préventives
  5. Identifier les différentes émotions, dans le cadre des violences
  6. Déterminer comment évacuer son stress, au quotidien

Programme de la formation

Introduction aux Risques Psychosociaux

  • Définir les Risques Psychosociaux
  • Que dit la réglementation sur la prévention des Risques Professionnels ?

Violences internes

  • Définir les violences internes
  • Quelle posture adopter en cas de conflit ?
  • Déterminer le rôle de chacun en cas de conflit
  • Identifier comment mener un entretien de médiation
  • Introduction à la Communication Non Violente (CNV)
  • Comment gérer une relation conflictuelle qui s’instaure, via un outil appelé le D.E.S.C.C.
  • Identifier et maîtriser ses émotions, en toute circonstance

Quelques notions psychologiques afin de comprendre et gérer les différentes personnalités, dans le cadre de relations professionnelles

  • Notions d’estime de soi, d’image de soi, de confiance en soi et d’affirmation de soi
  • Le triangle psychologique (victime, sauveur, persécuteur)

Violences externes

  • Définir les violences externes (incivilités, agressions, autres)
  • Quel peut être l’impact psychologique des violences externes ?
  • Quelle démarche de prévention peut être mise en place ?
  • Quelle posture adopter, en cas de violence externe ?

Stress : définition, enjeux du stress au travail, appréhender les situations stressantes, gérer son stress

  • Définir la notion de stress, point de vue généraliste, conséquences sur la santé physique et psychique (comprendre et identifier les premiers signes)
  • Les différents stress (bon stress, mauvais stress, le stress chronique et stress ponctuel)
  • Enjeux du stress au travail, déterminer les différents agents stressants et comment s’en préserver
  • Appréhender les situations stressantes, via la notion de COPING
  • Apprendre à gérer son stress efficacement, au quotidien

Situations de mal être : identifier, comprendre et agir

  • Déterminer les signes cliniques du mal être chez l’adulte
  • Indicateurs verbaux et non verbaux
  • Appréhender les addictions, en entreprise
  • Conduire un entretien de relation d’aide et de relais
  • Déterminer les freins et leviers d’action, dans un cadre professionnel

Être un relais efficace

  • Rappel des appuis internes et externes mobilisables

Jeux de rôle – Application des concepts évoqués, dans le cas de situations concrètes de la vie quotidienne et au travail

Situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être réalisé, nous serons heureux d’en discuter.

Inscription J-1 !

Sous réserve de places disponibles et validation des pré-requis, vous pouvez vous inscrire au plus tard un jour avant le début de la formation - hors inscriptions via une plate-forme spécifique (moncompteformation, Pole Emploi, OPCO, etc.)

Infos complémentaires

Vous souhaitez connaitre nos taux de réussite et de satisfaction, nos tarifs, ou toutes autres informations, contactez-nous !

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Formation

GCO Gestion de Conflits

publié le 09/02/2023

PRE REQUIS

Langue française : lu, écrit , parlé

OBJECTIFS

  1. Définir les notions de violences internes et externes
  2. Comprendre les enjeux psychologiques des différentes personnalités
  3. Déterminer quelle posture il convient d’adopter, selon les situations
  4. Être outillé afin de mettre en place des actions préventives
  5. Identifier les différentes émotions, dans le cadre des violences
  6. Déterminer comment évacuer son stress, au quotidien

PROGRAMME

Introduction aux Risques Psychosociaux

  • Définir les Risques Psychosociaux
  • Que dit la réglementation sur la prévention des Risques Professionnels ?

Violences internes

  • Définir les violences internes
  • Quelle posture adopter en cas de conflit ?
  • Déterminer le rôle de chacun en cas de conflit
  • Identifier comment mener un entretien de médiation
  • Introduction à la Communication Non Violente (CNV)
  • Comment gérer une relation conflictuelle qui s’instaure, via un outil appelé le D.E.S.C.C.
  • Identifier et maîtriser ses émotions, en toute circonstance

Quelques notions psychologiques afin de comprendre et gérer les différentes personnalités, dans le cadre de relations professionnelles

  • Notions d’estime de soi, d’image de soi, de confiance en soi et d’affirmation de soi
  • Le triangle psychologique (victime, sauveur, persécuteur)

Violences externes

  • Définir les violences externes (incivilités, agressions, autres)
  • Quel peut être l’impact psychologique des violences externes ?
  • Quelle démarche de prévention peut être mise en place ?
  • Quelle posture adopter, en cas de violence externe ?

Stress : définition, enjeux du stress au travail, appréhender les situations stressantes, gérer son stress

  • Définir la notion de stress, point de vue généraliste, conséquences sur la santé physique et psychique (comprendre et identifier les premiers signes)
  • Les différents stress (bon stress, mauvais stress, le stress chronique et stress ponctuel)
  • Enjeux du stress au travail, déterminer les différents agents stressants et comment s’en préserver
  • Appréhender les situations stressantes, via la notion de COPING
  • Apprendre à gérer son stress efficacement, au quotidien

Situations de mal être : identifier, comprendre et agir

  • Déterminer les signes cliniques du mal être chez l’adulte
  • Indicateurs verbaux et non verbaux
  • Appréhender les addictions, en entreprise
  • Conduire un entretien de relation d’aide et de relais
  • Déterminer les freins et leviers d’action, dans un cadre professionnel

Être un relais efficace

  • Rappel des appuis internes et externes mobilisables
Jeux de rôle – Application des concepts évoqués, dans le cas de situations concrètes de la vie quotidienne et au travail

PEDAGOGIE

Démarche progressive et proactive s’articulant autour d’une alternance entre apports théoriques et cas pratiques

EVALUATION

Evaluation formative sur cas pratique de mise en situation
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Public concerné

Ressources Humaines, IRP, managers, tout collaborateur directement concerné

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Pré-requis

Langue française : lu, écrit , parlé

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Durée de la formation

2 journées de 7h, soit 14h

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Les plus

Animée par un(e) psychologue du travail

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Infos pratiques

Méthodologie expositive et applicative (études de cas, diffusion de vidéos, exercices en sous- groupe, échange sur sa pratique…)

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Prise en charge

Plan de développement des compétences, OPCO

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être réalisé, nous serons heureux d’en discuter.


Sous réserve de places disponibles et validation des pré-requis, vous pouvez vous inscrire au plus tard un jour avant le début de la formation – hors inscriptions via une plate-forme spécifique (moncompteformation, Pole Emploi, OPCO, etc.)


Vous souhaitez connaitre nos taux de réussite et de satisfaction, nos tarifs, ou toutes autres informations, contactez-nous !

 

Renseignements & inscriptions

contact@focalys.re

02 62 01 84 23