Formation THS Tuteur en Hygiène et Sécurité à la Réunion

Tuteur en Hygiène et Sécurité

 Télécharger la fiche Formation

Public concerné

Tout collaborateur, salarié , manager, personnel, ressources humaines, comite social économique maitrisant l’organisation et l’activité de l’entreprise en capacité d’accompagner les nouveaux apprenants.

Pré-requis

  • La fonction de tuteur doit être identifiée et reconnue au sein de l’établissement
  • Avoir suivi et validé l’autoformation en ligne INRS « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » ou titulaire d’un diplôme du même domaine professionnel ou d’un même niveau équivalent
  • Justifier de deux ans d’expérience d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la fonction tutorale

Durée de la formation

3 jours – 21h en présentiel

Evaluation

Evaluation : QCM en fin de formation et étude de cas

Pédagogie

Exposés, supports papiers, numériques et audiovisuels, travaux en groupe et sous groupe, tests pédagogiques

Les plus

Pédagogique interactive et active, nombreuses mises en situations au plus proche de l’activité réelle, échange et retour d’expérience

Infos pratiques

Inter ou Intra entreprise (de 4 à 10 personnes)

Prise en charge

Plan de développement des compétences, OPCO

Objectifs pédagogiques

  1. Identifier les enjeux en santé et sécurité au travail de la fonction de tuteur
  2. Acquérir des notions en S&ST
  3. Évaluer les compétences et connaissances S&ST du nouveau
  4. Construire le parcours d’acquisition de compétences en S&ST du nouveau
  5. Transmettre les compétences en S&ST du ressort du tuteur

Programme de la formation

  • La fonction tutorale dans l’entreprise :
    • Responsabilités, rôle du tuteur
    • Les enjeux, contexte et objectifs du tuteur
    • Les compétences de la fonction tutorale en santé et sécurité au travail
    • Les conditions d’un tutorat réussi
      • Comment transmettre son savoir (outils, méthodes, ressources)
  • Accompagnement du tutoré en santé et sécurité au travail :
    • Identifier les compétences acquises et les besoins du tutoré
    • Établir un parcours personnalisé d’acquisition de compétences en santé et sécurité au travail
    • Transmission des notions en santé et sécurité au travail :
      • Le cadre réglementaire en santé et sécurité au travail
      • Notion des différents risques (liés à l’activité physique, chimique, électrique, thermique, etc)
      • Démarche de prévention dans le cadre de l’activité professionnelle
  • Évaluation et suivi du développement des compétences du tutoré en S&ST

Situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être réalisé, nous serons heureux d’en discuter.

Inscription J-1 !

Sous réserve de places disponibles et validation des pré-requis, vous pouvez vous inscrire au plus tard un jour avant le début de la formation - hors inscriptions via une plate-forme spécifique (moncompteformation, Pole Emploi, OPCO, etc.)

Infos complémentaires

Vous souhaitez connaitre nos taux de réussite et de satisfaction, nos tarifs, ou toutes autres informations, contactez-nous !

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Prenez contact avec l'équipe de FOCALYS en un clic ! Nous étudions tous vos besoins liés à la prévention des risques professionnels : audit de conformité, accompagnement dans votre démarche de prévention, formation en inter ou intra...

Nos habilitations

FOCALYS met tout en oeuvre pour garantir la délivrance de formations et de prestations d’accompagnement de qualité. 

Logo Focalys

Ensemble, préservons le coeur des entreprises

Formation

THS Tuteur en Hygiène et Sécurité

publié le 09/02/2023

PRE REQUIS

  • La fonction de tuteur doit être identifiée et reconnue au sein de l’établissement
  • Avoir suivi et validé l’autoformation en ligne INRS « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » ou titulaire d’un diplôme du même domaine professionnel ou d’un même niveau équivalent
  • Justifier de deux ans d’expérience d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la fonction tutorale

OBJECTIFS

  1. Identifier les enjeux en santé et sécurité au travail de la fonction de tuteur
  2. Acquérir des notions en S&ST
  3. Évaluer les compétences et connaissances S&ST du nouveau
  4. Construire le parcours d’acquisition de compétences en S&ST du nouveau
  5. Transmettre les compétences en S&ST du ressort du tuteur

PROGRAMME

  • La fonction tutorale dans l’entreprise :
    • Responsabilités, rôle du tuteur
    • Les enjeux, contexte et objectifs du tuteur
    • Les compétences de la fonction tutorale en santé et sécurité au travail
    • Les conditions d’un tutorat réussi
      • Comment transmettre son savoir (outils, méthodes, ressources)
  • Accompagnement du tutoré en santé et sécurité au travail :
    • Identifier les compétences acquises et les besoins du tutoré
    • Établir un parcours personnalisé d’acquisition de compétences en santé et sécurité au travail
    • Transmission des notions en santé et sécurité au travail :
      • Le cadre réglementaire en santé et sécurité au travail
      • Notion des différents risques (liés à l’activité physique, chimique, électrique, thermique, etc)
      • Démarche de prévention dans le cadre de l’activité professionnelle
  • Évaluation et suivi du développement des compétences du tutoré en S&ST

PEDAGOGIE

Exposés, supports papiers, numériques et audiovisuels, travaux en groupe et sous groupe, tests pédagogiques

EVALUATION

Evaluation : QCM en fin de formation et étude de cas
user-friends-solid

Public concerné

Tout collaborateur, salarié , manager, personnel, ressources humaines, comite social économique maitrisant l’organisation et l’activité de l’entreprise en capacité d’accompagner les nouveaux apprenants.

key-solid

Pré-requis

  • La fonction de tuteur doit être identifiée et reconnue au sein de l’établissement
  • Avoir suivi et validé l’autoformation en ligne INRS « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » ou titulaire d’un diplôme du même domaine professionnel ou d’un même niveau équivalent
  • Justifier de deux ans d’expérience d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la fonction tutorale
clock-solid

Durée de la formation

3 jours – 21h en présentiel

plus-solid

Les plus

Pédagogique interactive et active, nombreuses mises en situations au plus proche de l’activité réelle, échange et retour d’expérience

info-circle-solid

Infos pratiques

Inter ou Intra entreprise (de 4 à 10 personnes)

euro-sign-solid

Prise en charge

Plan de développement des compétences, OPCO

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être réalisé, nous serons heureux d’en discuter.


Sous réserve de places disponibles et validation des pré-requis, vous pouvez vous inscrire au plus tard un jour avant le début de la formation – hors inscriptions via une plate-forme spécifique (moncompteformation, Pole Emploi, OPCO, etc.)


Vous souhaitez connaitre nos taux de réussite et de satisfaction, nos tarifs, ou toutes autres informations, contactez-nous !

 

Renseignements & inscriptions

contact@focalys.re

02 62 01 84 23