Combien de jours dure la formation de sauveteur secouriste du travail (SST) ?
FOCALYS accompagne tout type d’entreprise dans son plan d’actions de formations obligatoires Santé Sécurité au Travail (SST) à la Réunion.
Devenir sauveteur secouriste du travail n’est pas la seule volonté du salarié. L’employeur se doit de prévenir des risques professionnels : la formation de ses salariés fait partie intégrante des dispositifs pour savoir réagir face aux risques et, encore mieux, les prévenir.
Avec la formation, le salarié devient acteur de la prévention de son entreprise. C’est une organisation qui se met en place autour de la prévention des risques basée sur le dialogue des acteurs comme les membres du CSE/CSSCT, du service Ressources Humaines ou encore des salariés SST ou formés sur d’autres domaines touchant à la gestion des risques professionnels (équipiers d’incendie, salarié désigné compétent en prévention SDCP, acteurs PRAP/gestes et postures, personnes ressources pour la prévention des TMS, etc.)sst
Parmi les formations clés pour la prévention des risques professionnels : la formation sauveteur secouriste du travail
Sur La Réunion comme ailleurs sur le territoire français, la formation de sauveteur secouriste du travail se réalise sur une durée de 14 heures.
Sur ces deux jours, le salarié va apprendre à intervenir face à une situation d’accident du travail mais également repérer les situations à risques, les partager pour mettre en oeuvre collectivement des actions de prévention et protection.
Compte tenu des enjeux, les compétences acquises sont évaluées et la réussite de cette évaluation permet de décrocher le certificat de sauveteur secouriste du travail délivré par l’INRS.
Ce certificat n’est valable que sur une durée déterminée. Les compétences doivent être mise à jour tous les 2 ans à travers la formation d’une journée (7 heures). On appelle cette formation « recyclage » ou encore « MAC » pour Maintien et Actualisation des Compétences.
Il est essentiel de mettre à jour ses compétences car les référentiels évoluent tout comme la législation autour de la prévention des risques professionnels. Cette journée de formation est également l’occasion d’échanger avec d’autres secouristes du travail, relais de prévention.
Prévoyez pour devenir sauveteur secouriste du travail, une formation de 14 heures puis tous les deux ans, une formation de 7 heures pour rester à jour de vos compétences en prévention des risques professionnels.
Article R4224-15 du Code du Travail
Les obligations de l’employeur concernant la formation SST est l’article R4224-15 du Code du Travail.
Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.
Ces formations SST peuvent vous intéresser
La prévention durable : notre métier, notre vocation, notre philosophie
Vous souhaitez collaborer avec nous ?