PRAP PE Prévention des Risques liés à l’Activité Physique secteur Sanitaire et Social spécialité Petite Enfance à la Réunion

Devenez acteur de prévention ! Participez à la préservation de votre santé et la maitrise des risques professionnels.

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Public concerné

Destinée au personnel salarié d’établissement d’accueil de jeunes enfants désigné par son responsable pour prévenir et se protéger face aux risques professionnels et ceux liés à l’activité physique.

Pré-requis

Aucun

Durée de la formation

2 jours (1+1 jour) avec intersession idéalement de 15 jours.

Evaluation

Évaluation certificative sur étude de cas (40 min)

Certificat d’aptitude INRS

Pédagogie

Evaluation en cours et fin de formation

L’acquisition des compétences « méthodologiques » décrites dans ce référentiel sous-entend des mises en situation avec retour d’expériences collectives.

Les plus

Travail individuel d’analyse de vos situations de travail en intersession et proposition de mesures de prévention

Infos pratiques

Inter ou Intra entreprise (de 4 à 10 personnes)

Maintien et Actualisation des Compétences : < 24 mois

Prise en charge

Plan de développement de compétences de l’entreprise, OPCO, CPF

Objectifs pédagogiques

  1. Connaître les risques de son métier
  2. Observer et analyser sa situation de travail
  3. Participer à la maîtrise du risque

Programme de la formation

  • La formation – Action PRAP
  • Les enjeux de la prévention des risques professionnels
  • La sinistralité de son secteur d’activité et de son établissement
  • La démarche de prévention et le projet de formation action PRAP
  • Les acteurs internes et externes de la prévention
  • Le mécanisme d’apparition d’un dommage et les définitions associées
  • Les risques de son métiers et les dommages potentiels (accidents, maladies professionnelle, TMS, lombalgies, etc.)
  • L’Homme au travail et ses limites (charge physique, mentale et émotionnelle)
  • L’observation factuelle et l’analyse de la situation de travail – Modèle ITAMAMI à l’aide la fiche PRAP
  • La multi-causalité des Troubles Musculo-Squelettiqes TMS et les facteurs de risques
  • Les propositions d’amélioration techniques, organisationnelles et humaines et leurs hiérarchisations
  • Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
  • « Techniques de manutention »/aide à la mobilité et psychomotricité de personnes adaptées à la petite enfance
  • La remontée d’information et le lien avec la projet de prévention
  • Retour d’expérience et évaluation certificative

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Formation

PRAP PE Prévention des Risques liés à l’Activité Physique secteur Sanitaire et Social spécialité Petite Enfance

publié le 20/01/2021

PRE REQUIS

Aucun

OBJECTIFS

  1. Connaître les risques de son métier
  2. Observer et analyser sa situation de travail
  3. Participer à la maîtrise du risque

PROGRAMME

  • La formation – Action PRAP
  • Les enjeux de la prévention des risques professionnels
  • La sinistralité de son secteur d’activité et de son établissement
  • La démarche de prévention et le projet de formation action PRAP
  • Les acteurs internes et externes de la prévention
  • Le mécanisme d’apparition d’un dommage et les définitions associées
  • Les risques de son métiers et les dommages potentiels (accidents, maladies professionnelle, TMS, lombalgies, etc.)
  • L’Homme au travail et ses limites (charge physique, mentale et émotionnelle)
  • L’observation factuelle et l’analyse de la situation de travail – Modèle ITAMAMI à l’aide la fiche PRAP
  • La multi-causalité des Troubles Musculo-Squelettiqes TMS et les facteurs de risques
  • Les propositions d’amélioration techniques, organisationnelles et humaines et leurs hiérarchisations
  • Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
  • « Techniques de manutention »/aide à la mobilité et psychomotricité de personnes adaptées à la petite enfance
  • La remontée d’information et le lien avec la projet de prévention
  • Retour d’expérience et évaluation certificative

PEDAGOGIE

Evaluation en cours et fin de formation
L’acquisition des compétences « méthodologiques » décrites dans ce référentiel sous-entend des mises en situation avec retour d’expériences collectives.

EVALUATION

Évaluation certificative sur étude de cas (40 min) Certificat d’aptitude INRS
2 jours (1+1 jour) avec intersession idéalement de 15 jours.
Plan de développement de compétences de l’entreprise, OPCO, CPF
Destinée au personnel salarié d’établissement d’accueil de jeunes enfants désigné par son responsable pour prévenir et se protéger face aux risques professionnels et ceux liés à l’activité physique.
Travail individuel d’analyse de vos situations de travail en intersession et proposition de mesures de prévention

Renseignements & inscriptions

contact@focalys.re

02 62 01 84 23