Formation Présider le CSE Comité Social et Economique à la Réunion

Cerner les caractéristiques et les moyens de cette institution, d’identifier les obligations d’information et de consultation, de maitriser toutes les étapes des réunions et de savoir réagir à toute situation difficile inattendue.
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Public concerné

Présidents ou futurs présidents du CSE

Toute personne amenée à remplacer un président ou à l’assister

Pré-requis

Aucun

Durée de la formation

1 jour – 7h de présentiel

Evaluation

Evaluation formative à partir de questions orales ou écrites (QCM) et de mises en situation

 

Pédagogie

Mise à disposition et rédaction de supports, jeux de rôle

Les plus

Évaluation formative de mise en situation et quiz

Infos pratiques

Formateur agréé DEETS Réunion,  + de 20 ans d’expérience sur les fonctions RH

Prise en charge

Plan de développement de compétence de l’entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Instaurer et favoriser un dialogue social constructif avec le CSE.
  • Maîtriser le cadre juridique et les aspects comportementaux de la présidence du CSE.
  • Résoudre les difficultés pratiques liées au fonctionnement du CSE.

Programme de la formation

  • Cerner le statut du président.
    • Qui peut présider le comité social et économique ?
    • Présider n’est pas diriger.
  • Situer le rôle de des autres instances représentatives dans l’entreprise.
    • Délégués syndicaux.
    • Représentants syndicaux…..
    • Responsable de section syndicale.
    • Représentant de proximité (modalités de mise en place, rôle et mission, fonctionnement, moyens).
  • Conduire une réunion du CSE.
    • Avant la réunion (ordre du jour, convocations)
    • Pendant la réunion. (adapter son comportement aux situations: débats, interruptions de séance, refus d’avis…)
    • Après la réunion. (compte rendu, procès verbal)
  • Connaître l’organisation interne du CSE.
    • La constitution du bureau.
    • Le règlement intérieur du CSE.
  • Maîtriser les règles de fonctionnement du CSE.
    • La composition du comité et le rôle des membres.
    • Les réunions (typologie, fréquence,…)
    • Les commissions.
  • Le statut des membres.
    • Les mandats (durée, cumul,…)
    • Les obligations de secret professionnel et de discrétion.
    • la protection des membres (durée, procédure spéciale de licenciement,..)
  • Les domaines de compétences du comité social et économique.
    • Les réclamations individuelles et collectives.
    • La gestion des oeuvres sociales et culturelles.
    • La santé, sécurité et les conditions de travail.
    • Les consultations récurrentes du comité.
    • Les informations et consultations ponctuelles.
  • Allouer au comité les besoins d’agir.
    • La personnalité civile du comité.
    • Les nouveautés concernant les budgets.
    • Le local mis à disposition du comité.
    • l’assurance responsabilité civile.
    • Les moyens intellectuels.
    • les heures de délégation ( Annualisation, mutualisation,..)
    • Le principe de libre circulation et de prise de contact avec les salariés à leur poste de travail..
    • L’affichage.
    • L’exercice du droit d’alerte.
    • L’expertise.
    • Le délit d’entrave.

Pour l’accessibilité des personnes porteuses de handicap à nos actions de formation et pour toutes informations sur nos taux de réussite et de satisfaction, merci de nous contacter.


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Formation

Présider le CSE Comité Social et Economique

publié le 13/01/2022

PRE REQUIS

Aucun

OBJECTIFS

  • Instaurer et favoriser un dialogue social constructif avec le CSE.
  • Maîtriser le cadre juridique et les aspects comportementaux de la présidence du CSE.
  • Résoudre les difficultés pratiques liées au fonctionnement du CSE.

PROGRAMME

  • Cerner le statut du président.
    • Qui peut présider le comité social et économique ?
    • Présider n’est pas diriger.
  • Situer le rôle de des autres instances représentatives dans l’entreprise.
    • Délégués syndicaux.
    • Représentants syndicaux…..
    • Responsable de section syndicale.
    • Représentant de proximité (modalités de mise en place, rôle et mission, fonctionnement, moyens).
  • Conduire une réunion du CSE.
    • Avant la réunion (ordre du jour, convocations)
    • Pendant la réunion. (adapter son comportement aux situations: débats, interruptions de séance, refus d’avis…)
    • Après la réunion. (compte rendu, procès verbal)
  • Connaître l’organisation interne du CSE.
    • La constitution du bureau.
    • Le règlement intérieur du CSE.
  • Maîtriser les règles de fonctionnement du CSE.
    • La composition du comité et le rôle des membres.
    • Les réunions (typologie, fréquence,…)
    • Les commissions.
  • Le statut des membres.
    • Les mandats (durée, cumul,…)
    • Les obligations de secret professionnel et de discrétion.
    • la protection des membres (durée, procédure spéciale de licenciement,..)
  • Les domaines de compétences du comité social et économique.
    • Les réclamations individuelles et collectives.
    • La gestion des oeuvres sociales et culturelles.
    • La santé, sécurité et les conditions de travail.
    • Les consultations récurrentes du comité.
    • Les informations et consultations ponctuelles.
  • Allouer au comité les besoins d’agir.
    • La personnalité civile du comité.
    • Les nouveautés concernant les budgets.
    • Le local mis à disposition du comité.
    • l’assurance responsabilité civile.
    • Les moyens intellectuels.
    • les heures de délégation ( Annualisation, mutualisation,..)
    • Le principe de libre circulation et de prise de contact avec les salariés à leur poste de travail..
    • L’affichage.
    • L’exercice du droit d’alerte.
    • L’expertise.
    • Le délit d’entrave.

PEDAGOGIE

Mise à disposition et rédaction de supports, jeux de rôle

EVALUATION

Evaluation formative à partir de questions orales ou écrites (QCM) et de mises en situation  
1 jour – 7h de présentiel
Plan de développement de compétence de l’entreprise
Présidents ou futurs présidents du CSE Toute personne amenée à remplacer un président ou à l’assister
Évaluation formative de mise en situation et quiz

Pour l’accessibilité des personnes porteuses de handicap à nos actions de formation et pour toutes informations sur nos taux de réussite et de satisfaction, merci de nous contacter.

Renseignements & inscriptions

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